Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Innover dans une TPE c’est possible !

« Sans innovation, la stratégie est inutile et sans la stratégie, l’innovation n’a pas de but »


Bruno Peloso di Tedeschi
Bruno Peloso di Tedeschi
Les PME sont amenées à innover de manière continue au niveau de leurs marchés, leurs processus et leurs produits et services. La majorité de ces innovations est très souvent lié à l’amélioration de l’offre existante. Etre innovant pour une TPE peut demander quelques efforts d’organisation, de structuration mais le coût financier associé à l’atteinte d’un premier niveau d’innovation est peu élevé ! Bien souvent les entrepreneurs associent l’innovation à des investissements lourds et s’étalant dans le temps alors que des premières mesures peuvent être déployées à moindre coût et très rapidement.

1/ l’Intelligence Financière© :
Penser autrement le financement de son entreprise, de ses projets en construisant un plan d’affaire exploitant l’ensemble des sources de financement : public, privé et particulier (fonds ISF/TEPA). Ce qui revient à dire que l’Intelligence Financière réunit des savoir-faire autour de trois axes :
- la collecte de capitaux privés (banques, capital risk, business angels…),
- la recherche d’aides, de subventions, de fonds et de prêts publics (au niveau européen, national, régional et local),
- et la capacité à faire participer les particuliers à la croissance de l’entreprise dans une logique de proximité.

2/ Valoriser son entreprise :
L’enveloppe Soleau est un moyen de preuve de création dont les formalités de dépôt à l’INPI sont peu contraignantes. L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI qui, sans être un titre de propriété industrielle, vous permet de dater de façon certaine la création de votre procédé (œuvre) et vous identifier comme auteur.

3/ La veille technologique :
Mettre en place une veille au niveau de l’entreprise via votre navigateur est le premier niveau de la veille technologique. Chaque jour, chaque semaine vous recevrez un certain nombre d’articles, d’interventions sur votre cœur de métier.

4/ Les salariés et fournisseurs de l’entreprise :
Savoir « capter », écouter les propositions d’amélioration de la chaine de production, de l’organisation interne ou d’une solution pour réduire le stock. Se fixer des objectifs d'innovation : sur quoi veut-on innover et pour quels résultats : offre de produits, nouveaux services, processus de production, processus de gestion interne, organisation...

5/ L’équipe « Innovation » :
Sachez identifier les relais internes et externes en organisant une fois par mois un « Comité de pilotage Innovation » dans un cadre moins formalisé professionnellement afin de faire émerger les pistes d’amélioration selon des objectifs prédéfinis. Si l’organisation d’un comité est trop lourd pour votre structure mettez en place une boîte à idées et exploitez régulièrement son contenu en organisant un retour d’information nécessaire à la dynamique du système.

6/ Les réclamations, plaintes des clients :
Très souvent un client s’adresse à votre entreprise pour se plaindre d’un manque de qualité mais également très souvent pour vous expliquer comment contourner le problème et mieux le résoudre ! Sachez également intégrer ces améliorations même modestes.

7/ Les réseaux sociaux professionnels :
Le dirigeant doit tisser au niveau local et national les liens qui lui seront nécessaires pour :
a) échanger les bonnes pratiques entre entrepreneurs
b) développer sa connaissance du marché
c) promouvoir son activité

Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Il existe plusieurs réseaux communautaires professionnels tels que les deux principaux Viadeo et Linked In.

A propos de l’Agence européenne pour l’Innovation et le Développement Economique et Social (AeIDES) :
L'AeIDES accompagne le développement économique et la croissance des PME/ETI innovants. Nous analysons auprès de dirigeants d’entreprise leurs besoins de développement pour construire un plan de financement sur mesure. Nous adaptons la levée des fonds aux attentes de leur trésorerie et de leur stratégie entrepreneuriale.
Notre atout repose sur notre capacité à décloisonner les différentes sources de financement :
public, privé et particulier (fonds ISF). AeIDES a créé "Intelligence Financière", une méthode de pilotage/gouvernance des PME/ETI dont le premier outil permet de fusionner les différentes sources de financement en un seul et même plan sur 36 mois.
AeIDES anime un réseau national d'experts s'appuyant sur une équipe de docteurs spécialisés dans l'instruction des dossiers d’aides au financement public.

Bruno Peloso di Tedeschi
70 rue Cortambert
75016 Paris

bruno.peloso@aeides.com
www.aeides.com

Jeudi 29 Avril 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES