Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Lundi 22 Mars 2021

Innover avec SWIFT : comment la coopérative aide la communauté financière à répondre aux enjeux de l’industrie


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



En dépit de nombreuses avancées, les institutions financières doivent encore lutter pour innover à la hauteur de leurs ambitions. Selon une étude réalisée par McKinsey, 94 % des dirigeants interrogés ne sont pas satisfaits de la manière dont leur entreprise innove. Les résultats d’une enquête similaire de PwC révèlent que la plupart des entreprises parviennent difficilement à concilier leurs efforts en matière d’innovation et leur stratégie commerciale.

Trouver le bon équilibre constitue un défi de taille pour les institutions financières qui doivent composer avec des fondations anciennes et disparates, pas toujours propices à l’innovation. Elles sont contraintes de jongler entre leurs activités, la protection des actifs de leurs clients tout en passant les tests de conformité et de réglementation lorsqu’elles s’apprêtent à lancer de nouvelles offres et services pour se renouveler… et faire évoluer leur business model.

La communauté financière doit s’unir pour relever ensemble ces défis et trouver des solutions communes. La collaboration est l’un de 5 facteurs clés d’une innovation réussie (Eat, Sleep, Innovate: How to Make Creativity an Everyday Habit Inside Your Organization, 2020, Anthony, Cobban, Painchaud & Parker).

Comment allier les avantages d’un système financier robuste, fiable et évolutif avec la dynamique agile et entrepreneuriale des nouveaux acteurs du marché du paiement ? Quelques enseignements clés et retours d’expérience sont exposés dans le livre blanc « Innovate with SWIFT » dans le doucment en pièce jointe et téléchargeable ici.

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète. En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle.

Nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020. SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes. Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles