Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Ingenico annonce l'acquisition d'easycash, un leader des services de paiement en Allemagne


Ingenico (ISIN : FR0000125346 - Euronext Paris : ING) annonce aujourd'hui l'acquisition de 100% d'easycash Beteiligungen GmbH, un leader allemand des services de paiement, pour une valeur d'entreprise de 290 millions d'euros.



La réalisation de cette opération est une étape majeure dans le développement stratégique d'Ingenico visant à positionner le groupe dans la chaîne de valeur des services de paiement, afin d'offrir des solutions autour des terminaux et de tirer parti de la croissance des transactions de paiement pour les prochaines années. Enfin, l'acquisition d'easycash permet d'augmenter la part de chiffre d'affaires récurrent sur un modèle de type paiement à la transaction.

Au cours des trois dernières années, easycash, détenue par Warburg Pincus, est devenu un acteur qui s'est fortement développé dans les services de paiement en Allemagne, l'un des marchés les plus prometteurs d'Europe en termes de potentiel de croissance. easycash couvre toute la chaîne de valeur du paiement, avec des services autour des terminaux, le traitement des transactions et les programmes de fidélité.

En 2008, easycash a réalisé un chiffre d'affaires[1] de 85,7 millions d'euros, dont 56% réalisé par le traitement des transactions, alors que le chiffre d'affaires réalisé par les services liés aux terminaux de paiement et les programmes de fidélité représentaient respectivement 29% et 15% en 2008.

Grâce à son positionnement dans la chaîne de valeur du paiement, easycash a réalisé une marge EBITDA ajustée1 supérieure à 20% en 2008. En 2009, easycash anticipe une forte croissance de son activité par croissance organique et externe en Allemagne. easycash devrait réaliser, pour l'ensemble de l'année, un chiffre d'affaires[2] pro forma de l'ordre de 100 millions d'euros, avec une marge EBITDA en croissance.

La transaction envisagée devrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action (avant allocation du prix d'acquisition) dès l'exercice 2010. Un certain nombre de synergies, notamment commerciales, ont été identifiées et résulteraient de l'augmentation nette du chiffre d'affaires liée à la vente de terminaux et de services de paiement.

Dans le cadre du financement de l'acquisition, Ingenico a négocié un crédit bancaire de 270 millions d'euros structuré auprès d'un syndicat de banques, dont 210 millions d'euros dédiés au financement de l'acquisition d'easycash et 60 millions d'euros destinés au financement du besoin en fonds de roulement. Ce crédit se substituera au crédit syndiqué actuel à la réalisation de la transaction.

La réalisation de l'opération sera soumise à l'autorité anti-trust allemande, Bundeskartellamt. L'opération doit par ailleurs recueillir l'avis du comité d'entreprise d'Ingenico SA.

Philippe Lazare, Directeur Général d'Ingenico, a commenté : " L'acquisition d'easycash est une étape majeure dans le développement stratégique de notre Groupe. Elle nous permet d'accélérer notre présence dans les solutions de paiement et de développer notre activité en Allemagne, l'un des marchés du paiement les plus prometteurs en Europe. Enfin, cette acquisition est créatrice de valeur pour nos actionnaires, dès la première année. "

Siegfried Heimgärtner, Directeur Général d'easycash, a ajouté : "En partenariat avec Warburg Pincus, nous avons rapidement développé easycash en renforçant nos positions, et nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien. L'intégration dans Ingenico nous offre l'opportunité unique d'améliorer notre position sur le marché allemand et de nous appuyer sur la réputation et la présence mondiale d'Ingenico pour accompagner nos clients et nous développer à l'international. "

Jeremy Young, Directeur Général de Warburg Pincus en Europe a dit : "Notre expérience dans le financement d'entreprises technologiques et le développement des sociétés en croissance a permis à easycash de connaître une période de croissance significative, aussi bien organique qu'à travers des acquisitions, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché allemand du paiement. Notre expérience avec easycash illustre notre stratégie d'investissement growth en cohérence avec notre portefeuille de participations en Allemagne. Nous sommes très fiers d'avoir accompagné le management d'easycash dans l'établissement de leur position robuste sur le marché allemand du paiement. L'intégration dans le groupe Ingenico permettra à easycash de poursuivre son développement à l'international. "

A propos d'Ingenico (ING)
Avec plus de 15 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiements. Ses 2500 collaborateurs accompagnent les commerçants, les banques et les fournisseurs de services dans l'optimisation et la sécurisation de leur solution monétique, le développement de leur offre de services et l'accroissement de leurs revenus au point de vente. En 2008, Ingenico a réalisé un chiffre d'affaires pro-forma de 780 M?. Pour plus d'information : www.ingenico.com

Lundi 28 Septembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News