Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Ingenico Group entre en négociations exclusives pour acquérir GlobalCollect, un leader mondial de services intégrés de paiement en ligne


Basé à Amsterdam (Pays-Bas) et employant plus de 500 salariés dans le monde, GlobalCollect a développé une expertise reconnue dans les services de paiement, en particulier dans le commerce en ligne transfrontalier, permettant ainsi aux grandes marques de vendre leurs produits sur Internet à travers le monde. Fort d'une plateforme sécurisée, évolutive, développée en interne et d'une équipe de direction expérimentée, GlobalCollect fournit aux marchands une solution complète et intégrée en assurant directement la connexion avec les fournisseurs de paiement domestiques opérant dans 170 pays et en acceptant 150 méthodes de paiement locales. Au cours de l'exercice 2013, GlobalCollect a enregistré un chiffre d'affaires brut de 305 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires net de 111 millions d'euros et un EBITDA ajusté[1] de 50 millions d'euros.



Cette acquisition représenterait une étape significative dans l'exécution de la stratégie d'Ingenico Group, permettant ainsi de :
- Rééquilibrer sa couverture géographique vers le marché nord-américain sur l'ensemble de la chaîne de valeur du paiement, tout en accentuant son exposition aux marchés à forte croissance d'Asie Pacifique et d'Amérique Latine,
- Accéder à près de 600 e-commerçants internationaux de premier plan, avec une forte présence dans les biens et services en ligne
- Enrichir sa proposition de valeur aux activités de collecte et de règlement électroniques, en renforçant considérablement sa présence dans l'écosystème des transactions sans carte («card not present»)
- Accélérer la transformation de son business modèle vers les services de paiement, avec un chiffre d'affaires pro forma[2] issu des services de paiement qui devrait plus que doubler, pour excéder 500 millions d'euros.

« L'acquisition de GlobalCollect est de nature à accélérer la mise en oeuvre à l'échelle mondiale de notre stratégie sur tous les canaux, en particulier dans les services de paiement et le paiement mobile», a déclaré Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group. « Elle nous permettrait de maintenir notre avance, pour consolider notre position de leader mondial dans les solutions de paiement intégrées. Cela changerait notamment la donne en Amérique du Nord, où nous pourrions fournir des solutions de paiement sur tous les canaux de vente, au-delà des terminaux. Le rapprochement d'Ingenico Group et de GlobalCollect peut donner naissance à un acteur doté d'une couverture inégalée en termes de présence géographique, de réseau d'acquéreurs et de banques, et de méthodes de paiement. Cela se traduirait par une création de valeur importante pour nos employés, nos clients et nos actionnaires. »

«L'acquisition envisagée par Ingenico Group s'inscrit pleinement dans la stratégie de GlobalCollect. La combinaison de nos solutions globales de processing transfrontalier avec les services de paiement multi-canal d'Ingenico Group générera de nouvelles opportunités de croissance pour nos clients en réduisant la complexité des paiements sur l'ensemble des canaux, tout en leur fournissant davantage d'alternatives de paiement. C'est une période passionnante pour évoluer dans le secteur du paiement et une excellente opportunité pour GlobalCollect de faire partie d'un groupe de renommée internationale tel qu'Ingenico Group.», a déclaré Tom Staudt, directeur général de GlobalCollect.

«Cette opération, qui a reçu le soutien unanime du Conseil de surveillance, bénéficiera aux employés, clients et actionnaires de GlobalCollect. Nous sommes confiants qu'à travers ce rapprochement, GlobalCollect pourra s'appuyer sur Ingenico Group pour renforcer sa position de leader dans le futur», a déclaré Sanjay Swani, président du Conseil de surveillance et associé chez Welsh, Carson, Anderson & Stowe.

L'acquisition devrait avoir un impact positif d'environ 15% sur le bénéfice par action d'Ingenico Group (avant PPA) dès 2015. La transaction devrait être financée avec de la trésorerie existante pour 220 millions d'euros et de la dette bancaire pour 600 millions d'euros.

En intégrant en année pleine cette acquisition, l'objectif de chiffre d'affaires pro forma 2016 estimé serait attendu en hausse à plus de 2,2 milliards d'euros avec une marge d'EBITDA supérieure à 20%.

La documentation finale devrait être signée au cours du troisième trimestre 2014. La finalisation de la transaction devrait intervenir au début du quatrième trimestre 2014, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation et de concurrence compétentes.

Ingenico Group

[1] EBITDA 2013 ajusté des honoraires de gestion et certains éléments non-récurrents
[2] Chiffre d'affaires 2013 pro forma excluant la contribution de TransferTo et incluant GlobalCollect en 2013

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 4 Juillet 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News