Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Infographie : optimisme économique au plus haut depuis 2007...


....mais les entreprises hésitent encore en matière d’investissement.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Chaque semaine Finyear vous offrira une infographie réalisée à partir d’un article choisi et avec la collaboration graphique de Signos-communication.

Réalisée à partir d’un sondage mené auprès de plus de 3 000 entreprises dans 45 pays, la nouvelle étude International Business Report (IBR) de Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, révèle un fort rebond de l’optimisme des entreprises. Les données montrent que la reprise est en train de s’accélérer et, les incertitudes économiques se dissipant, il est envisageable de penser qu’elles recommencent désormais à investir au cours des mois à venir pour assurer leur croissance à moyen et long termes.

A l’échelle mondiale, 44% [1] des entreprises font preuve d’optimisme au plan économique, ce qui représente le meilleur taux depuis 2007 et une progression de 17 points par rapport au trimestre précédent. Cette confiance transparaît aux quatre coins du globe : en Amérique du Nord, l’optimisme a retrouvé son plus haut niveau depuis 2004 (64%), et dans l’UE et en Asie-Pacifique (toutes deux à 37%), le plus haut niveau également depuis 2008. En Amérique latine, l’optimisme a rebondi après avoir touché son taux le plus bas en quatre ans fin 2013, pour se hisser à 43 % aujourd’hui.

Par ailleurs, la proportion d’entreprises invoquant les incertitudes économiques comme obstacle au développement, est passée à l’échelle mondiale de 42% à 38% ces trois derniers mois.

Daniel Kurkdjian, Président-Directeur Général de Grant Thornton France, commente : « Les données de l’IBR laissent prévoir un début d’accélération de la reprise mondiale. L'optimisme grandissant reflète la récente embellie relevée sur les marchés boursiers du monde entier, illustrée par le nouveau record du S&P 500 le mois dernier.

Nous sommes entrés dans la première période prolongée de stabilité économique depuis la crise financière, et même si de nombreux défis demeurent (notamment dans la zone euro où le taux de croissance est encore trop faible, en France, en Ukraine et dans certains marchés émergents), les entreprises peuvent désormais réfléchir à l’avenir et s’organiser à plus long terme ».

« Facteur plus important encore, les communautés des affaires de cinq des plus grandes économies de la planète (les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni) aient enregistré une hausse spectaculaire de la confiance ces trois derniers mois. Comme il s’agit de grandes puissances entretenant des liens très étroits avec d’autres nations, l’amélioration des perspectives de ces économies devrait normalement rejaillir sur leurs partenaires commerciaux et stimuler l’économie mondiale ».

« Le FMI prévoyant une croissance mondiale de 3,6 % cette année, nous estimons que les conditions sont réunies pour que les entreprises dynamiques commencent à investir davantage, et que cette reprise se maintienne durant le reste de l’année 2014. Si quelques progrès ont été constatés pour les plans d’investissement, les dépenses de R&D n’augmentent pas au même rythme que l’optimisme des dirigeants. Christine Lagarde le soulignait récemment, les investissements doivent s’accroître pour que cet optimisme retrouvé se traduise en une véritable croissance ».

[1] L’optimisme net correspond au pourcentage d’entreprises optimistes déduction faite du pourcentage d’entreprises pessimistes.

Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 22 Mai 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News