Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mardi 24 Juin 2014

Infographie : 48% seulement des institutions financières pensent avoir une forte culture axée sur la conformité


Un sondage organisé par NICE Actimize autour de la lutte anti-blanchiment d'argent révèle que seules 48% des institutions financières sondées pensent avoir une forte culture axée sur la conformité. L'identification des lacunes au niveau de la stratégie anti blanchiment d'argent globale est le sujet n°1 pour 47% des sondés.



NICE Actimize, société de NICE Systems (NASDAQ:NICE), premier fournisseur de solutions de sécurité financière, de gestion du risque et de la conformité dans le domaine des services financiers, a constaté que seuls 48% des participants à son sondage pensent que les institutions financières pour lesquelles ils travaillent ont une forte culture axée sur la conformité et 29% pensent que leur entreprise va changer leur approche sur le respect des règles vis à vis de la lutte anti-blanchiment d'argent cette année.

Les résultats de ce sondage doivent être mis en parallèle avec l'environnement actuel du marché qui montre une activité croissante de l'application des réglementations, davantage de sanctions et des amendes plus fortes visant les responsabilités individuelles. Malgré ces problèmes, selon ce sondage "Culture axée sur la conformité" sur la lutte contre le blanchiment d'argent menée par NICE Actimize, seuls 22% déclarent vouloir mieux respecter les règles, ce qui indique que le plus gros du travail reste à faire dans les institutions financières pour établir une liste des priorités.

Avec plus de dix années d'expérience à proposer des solutions réglementaires et de conformité aux principales institutions financières, NICE Actimize a organisé ce sondage "Culture axée sur la Conformité" auprès de 422 professionnels de la conformité représentant plus de 300 institutions financières qui ont participé récemment à un webinaire. Près de la moitié des sondés travaillent dans de grandes institutions financières sur 17 pays dont les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Canada, représentant le plus grand groupe sondé.

En phase avec les problèmes rencontrés dans la construction d'une culture axée sur la conformité, environ 47 pour cent des institutions financières sondées considèrent que l'identification des lacunes dans leur stratégie globale de lutte contre le blanchiment d'argent est leur principale préoccupation des 6 à 12 prochains mois. De plus, environ 23% ont déclaré qu'il était aussi indispensable d'avoir un modèle de gestion et de gouvernance des risques et 18% des sondés souhaitent éviter des sanctions pour non-respect des règlements. Environ 12 pour cent ont déclaré qu'ils avaient conscience qu'ils pouvaient être tenus personnellement responsables.

Le sondage fait aussi apparaître que 75% des sondés s'attendent à des changements opérationnels, dont certains significatifs, qui ont été ou seront mis en place pour améliorer la qualité des informations et des données rassemblées par ces institutions, ce qui est un indicateur important pour le reste de l'année. A juste titre, ces changements reflètent le positionnement des institutions financières qui doivent montrer qu'elle agissent pour répondre aux organes de réglementation dans les meilleurs délais pour éviter tout risque de sanctions et assainir la situation.

"De plus en plus, les organes de réglementation réclament de la responsabilisation au niveau des agents institutionnels et chargés de la conformité", a déclaré Joe Friscia, Président de NICE Actimize. "L'environnement actuel en matière de renforcement des règles exige plus d'efforts de gestion des risques de blanchiment d'argent pour mettre la conformité en haut de la pile des priorités. L'intégration de processus comme l'évaluation du risque client et les efforts de pistage des sanctions avec la surveillance des transactions offre une vue plus large des risques AML d'une entreprise et permet une plus grande capacité d'action dirigée contre elle. Nous croyons qu'une approche globale intégrant toutes les fonctions AML est la clé pour établir une culture florissante axée sur la conformité ».

Sondage disponible sur : niceactimize.com/cultureofcompliance.

NICE Actimize


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles