Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Infiniti FX30d : le FX s'attaque aux ténors du marché européen


Faisant à la fois preuve d’un raffinement d’exception et du comportement d’une vraie mécanique sportive à essence, ce nouveau V6 propulse le FX30d au cœur même du marché européen des SUV, donnant par là le coup d’envoi de la seconde phase de conquête de l’Europe par Infiniti.



Infiniti FX30d : le FX s'attaque aux ténors du marché européen
En bref
- Premier diesel Infiniti – conçu tout spécialement pour l’Europe avec le plaisir de conduire au cœur du cahier des charges
- V6 sur mesure de 175 kW (238 ch) et 550 Nm de couple doté d’injecteurs à commande piézoélectrique
- 212 km/h, 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et une capacité de dépassement exceptionnelle
- 9 l/100 km (en cycle mixte) et des émissions de CO2 réduites de 15 % par rapport au FX37
- Une énorme autonomie : 1 100 km potentiels (consommation extra-urbaine)
- Débuts européens d’une aide à la conduite unique : le système Lane Departure Prevention
- Une vraie sportive dans l’âme : changements de rapport par palettes au volant et direction active aux roues arrière (Rear Active Steering) (suivant version)
- Enrichit la gamme FX aux côtés des FX37 et FX50 à essence
- Choix entre luxe GT et sport S, ou alors le nec plus ultra, le niveau Premium, avec de série tout ce que peut proposer Infiniti
- Disponible en Centre Infiniti dans toute l’Europe avec premières livraisons dès juillet prochain

VUE D’ENSEMBLE : LE CROSSOVER SANS COMPROMIS

Le modèle le plus imposant, le plus audacieux et le mieux vendu d’Infiniti, le crossover FX, sera le premier à propulser la marque japonaise de luxe dans le segment du diesel, cœur du marché automobile européen.
En s’appuyant sur tout ce que représente déjà Infiniti, le FX30d, qui sera commercialisé à travers l’Europe dès l’été 2010 (suivant marché), ne concède aucun compromis en choisissant l’option « moins de CO2 ». En effet, pour que le ramage égal son plumage, le FX diesel est propulsé par un tout nouveau V6 de trois litres dont les 550 Nm de couple n’ont rien à envier aux ténors de la catégorie.
Peu de SUV, quel qu’en soit le segment, peuvent se targuer d’une autonomie pouvant atteindre 1 100 km entre deux pleins grâce à une consommation en cycle extra-urbain d’à peine 7,8 l/100 km.

Conçu tout spécialement pour les routes et les conducteurs européens, le petit dernier de la gamme FX offre un raffinement diesel exceptionnel tout en conservant une âme sportive. A l’instar de tous les produits Infiniti, le plaisir de conduire reste au premier plan, particulièrement en version S avec direction active sur les roues arrière (Rear Active Steering, RAS). Toutes les versions héritent en outre de la boîte de vitesses automatique adaptative à sept rapports des FX essence avec ses palettes en magnésium au volant.
L’équipement – autre spécialité Infiniti – est lui aussi de pointe. Il atteint ici un nouveau sommet avec la disponibilité exclusive sur le FX30d du système Lane Departure Prevention (LDP, prévention des changements de voie imprévus). Cet équipement sécuritaire unique – qui fait ici ses débuts européens – ne se contente pas de mettre le conducteur en garde contre tout changement intempestif de voie mais intervient automatiquement pour guider et ramener la voiture tout en douceur entre les marquages de la voie.
Ce V6 diesel lance la seconde phase de la conquête pacifique du marché automobile européen haut de gamme par Infiniti. Il devrait représenter quelque 85 % des ventes du FX, une voiture satisfaisant tous les besoins pratiques avec son grand habitacle à cinq places et ses sièges arrière facilement configurables.
L’adjonction de ce moteur diesel – face à des rivaux comme les BMW X5 et X6 ainsi que le Porsche Cayenne – offre au FX, mélange unique de design, de qualité de construction et de technologie, un potentiel commercial multiplié par cinq. Il lui ouvre la porte de plus des trois quarts du segment des SUV diesel. Désormais en Europe, des milliers de conducteurs peuvent ajouter l’Infiniti FX à leur liste de voitures à envisager sans pour autant menacer le statut du FX, le plus individualiste des SUV.

Le FX en Europe : l’histoire
Le FX diesel, précurseur de toute une famille d’Infiniti européennes au gazole, entrera en concessions moins de deux ans après le lancement des premiers modèles à essence de la marque sur le Vieux Continent. C’est en effet en 2008 qu’Infiniti se présentait à l’Europe. Aujourd’hui, avec 35 Centres Infiniti ouverts dans 16 pays, tout est prêt pour accueillir le FX diesel – clef du plan de croissance européen de la marque – aux côtés de ses frères à essence.
En s’arrogeant 55 % des ventes de tous les produits Infiniti depuis son lancement, le FX à essence est devenu non seulement le porte-drapeau de la marque mais également son best-seller. Sa popularité auprès des acheteurs a été doublée de l’accueil enthousiaste que lui ont réservés certains des magazines automobiles européens les plus influents. Et dans nombre de groupes tests, le FX a été classé bien au-dessus de ses rivaux allemands.
Reflétant à la fois le niveau d’équipement de série très généreux du FX et le goût de la clientèle pour des versions haut de gamme, la plupart des FX vendus en Europe sont exceptionnellement équipés : sept sur dix possèdent le régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control), huit sur dix ont le moniteur de vue panoramique (Around View Monitor) tandis que pratiquement tous (98 %) sont équipés du fameux système de navigation et d’infoloisirs Connectiviti+ DVD.
Qui sont les propriétaires d’Infiniti FX ? Des individus uniques en leur genre, c’est sûr. Ils ont en commun d’être jeunes (ils sont âgés de 47 ans en moyenne), d’être leur propre patron et d’avoir possédé d’autres voitures de luxe, la marque la plus fréquemment citée étant BMW, suivie d’Audi, de Mercedes et de Porsche, autant de marques délaissées par le nouveau propriétaire d’Infiniti FX. Plus de 40 % d’entre eux ont déjà possédé un SUV.
Et qu’apprécient tous ces gens sur le FX ? Les recherches d’Infiniti ont montré que la clientèle place au pinacle des qualités du FX son design, suivi de près par son équipement de série, sa technologie embarquée, ses accélérations, sa qualité de fabrication et son style intérieur.

Le marché des SUV en Europe
Infiniti prévoit une certaine stabilité du marché européen des grands SUV jusqu’en 2012 suivie d’une légère croissance. Cette image contraste beaucoup avec la chute des ventes dans ce segment depuis 2007. Ce déclin n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir.
En Europe occidentale, le plus gros marché des grands SUV est l’Allemagne suivie du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne, de la France et de la Belgique.
L’intérêt de la clientèle envers les grands SUV reste élevé et la fidélité au diesel est encore plus forte, huit acheteurs sur dix dans ce segment n’envisageant pas d’autre carburant. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui souhaitent une belle mécanique à essence, les FX37 et FX50 restent au catalogue Infiniti en Europe.
Le FX, c’est donc une gamme de crossovers exclusifs et très performants, le FX30d arrivant au bon moment et avec les arguments adéquats. Il devrait accaparer 85 % des ventes, contre 8 % et 7 % pour les mécaniques à essence, respectivement le V8 et le V6.

Le FX30d contre ses rivaux
L’introduction dans la gamme FX du V6 trois litres diesel lui permet de se mesurer à 76 % de tous les véhicules composant la catégorie des grands SUV. Les voitures de ce segment sont nombreuses et variées mais pour Infiniti, il en est deux qui se posent en rivales directes du FX30d : le BMW X6 et la dernière version du Porsche Cayenne.
Le FX30d offre davantage de couple et une meilleure vitesse de pointe que le BMW X6 et rivalise directement avec le Porsche Cayenne en matière de puissance et de couple.
Mais en termes d’équipement de série, le FX30d – à l’instar des FX37 et FX 50 à essence – se pose largement en tête. Si bien qu’à équipement égal, le FX offre à sa clientèle européenne un avantage financier de 17 % par rapport à la concurrence.

INFINITI

Dimanche 18 Juillet 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News