Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Indignés, les stakeholders passent à l'action et exercent leurs droits - La Lettre de l’AFGE N° 38 3ème Trimestre 2014


Cette Lettre n° 38 est la troisième d’une année de plus en plus difficile, ponctuée de conflits armés successifs, de confrontations violentes et de difficultés économiques et financières croissantes ; ces difficultés devraient accélérer les réformes et les innovations en matière de gouvernance, de médiation et de respect des parties prenantes, mais aussi de régulation et de supervision de tous les acteurs des marchés financiers, afin de restaurer la confiance.



Indignés, les stakeholders passent à l'action et exercent leurs droits - La Lettre de l’AFGE N° 38 3ème Trimestre 2014
En effet la Commission Européenne a décidé de renforcer la capacité des autorités européennes de surveillance financière, qui sont également des stakeholders déterminés à agir, comme nous le rappelons dans l’éditorial. L’AMF comme la SEC souhaitent adopter un agenda proactif de la régulation des marchés au service de l’économie et pour la croissance. Il est vrai que sur les 20 plus grandes banques mondiales, 9 sont européennes et font l’objet d’une surveillance étroite de la SEC et d’enquêtes judiciaires américaines, qui pourraient les fragiliser, précipiter la fin d’un monopole et d’un modèle, selon l’analyse de Michel Roux. Parallèlement, des progrès dans la gouvernance d’entreprise sont relevés lors des AG 2014, des entreprises cotées sont primées par Capitalcom, l’ICGN vient d’actualiser ses principes et d’éditer de nouvelles guidances, il met l’accent sur la responsabilité des investisseurs institutionnels ; de son coté l’OCDE publie un important rapport sur le cadre de gouvernement d’entreprise et la gestion des risques, mis en œuvre dans les entreprises privées et dans celles dont l’Etat est actionnaire. Ce qui nous a amenés à présenter l’Agence des Participations de l’Etat et le rôle de l’Etat actionnaire. Alors que le Medef, Paris Europlace et l’AF2i réfléchissent à un horizon 2020, un groupe d’investisseurs institutionnels dont Ethos se mobilisent sur le climat et pour des « bourses durables ». Avant de vous présenter la composition de la nouvelle Commission, soumise à l’approbation du Parlement européen, nous reprenons une partie de l’excellente note de N.Véron et S. Merler sur la politique des Services financiers sur les 5 ans à venir, adressée à la nouvelle Commissaire européenne E. Bienkowska. Le Focus est consacré à l’International Corporate Governance Network (ICGN).

Pour aller plus loin, téléchargez ci-dessous la Lettre trimestrielle de l'AFGE n°38, 3ème Trimestre 2014.

Jean-Aymon MASSIE
Président de l'AFGE
Association Française de Gouvernement d'Entreprise
8 rue Henri Regnault - La Défense 6
92400 COURBEVOIE
www.afge-asso.org

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 24 Octobre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News