Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Indice de densité numérique : accroître la compétitivité des entreprises

Selon une nouvelle étude d'Accenture, l'essor des technologies numériques pourrait se traduire, pour les 10 premières économies mondiales, par un gain de 1 360 milliards de dollars d'ici à 2020.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
L'indice de « densité numérique » aidera les entreprises à accroître leur compétitivité en inscrivant leurs activités dans un environnement numérique optimal.

Indice de densité numérique : accroître la compétitivité des entreprises
L’utilisation croissante des technologies numériques pourrait stimuler la productivité des 10 premières puissances économiques mondiales et générer 1 360 milliards de dollars de revenus supplémentaires d'ici à 2020. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Accenture en s'appuyant sur l’indice de densité numérique – un nouvel outil destiné à aider les entreprises à optimiser leurs investissements stratégiques en évaluant de manière détaillée leur performance numérique.

L'indice de densité numérique d'Accenture mesure le niveau d’adoption des technologies numériques par les entreprises et l'économie d'un pays donné. La densité numérique d'un pays est calculée à partir d'un tableau de bord composé d'une cinquantaine d'indicateurs, parmi lesquels le volume des transactions en ligne, l'utilisation du cloud et d'autres technologies pour rationaliser les processus, la diffusion des compétences technologiques dans l'entreprise, ou encore l'acceptation par les pays de nouveaux modèles économiques fondés sur le numérique.

Au niveau global, l'indice montre qu'une hausse de 10 points sur cinq ans de la densité numérique (sur une échelle de 100 points) entraînerait une augmentation du taux de croissance du PIB de 0,25% dans les économies avancées et de 0,5% dans les pays émergents – ce qui représente un fort accélérateur de croissance, notamment pour les pays développés qui ont du mal à relancer leur activité. Les pays émergents, comme le Brésil, l'Inde et la Chine, pourraient quant à eux voir leur PIB progresser entre 97 et 418 milliards de dollars (voir graphique ci-dessous).

À un niveau plus fin d'analyse, l'indice identifie les facteurs susceptibles de renforcer ou d'affaiblir la densité numérique d'une économie. Ces informations peuvent aider les dirigeants d'entreprise et les décideurs publics à définir leur stratégie numérique, évaluer leurs progrès et calculer leur retour sur investissement final.

Alors que bon nombre d'entreprises s'efforcent d'améliorer leur croissance et leur compétitivité, l'indice peut également être utilisé pour identifier les « zones numériques à fort potentiel » dans le monde, voire celles offrant le plus grand levier de différentiation, autrement dit les sites vers lesquels les entreprises ont intérêt à transférer une partie de leur activité en raison des atouts comparatifs qu'ils offrent sur le plan numérique ou à investir pour capturer de nouveaux marchés. Selon l'analyse, les Pays-Bas obtiennent le meilleur score en matière de densité numérique. Ils sont suivis par les États-Unis, la Suède, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et la Finlande, tandis que l’Allemagne et le France offrent l’un des plus importants potentiels de création de valeur relatif (voir graphique ci-dessous).

« Alors que la transformation numérique des entreprises se confirme et s’accélère, la « densité numérique» devrait, au même titre que l’accès aux ressources naturelles, la qualité des infrastructures de transport et le niveau de qualification des populations, figurer au nombre des critères de localisation de leurs activités », explique Bruno Berthon, Directeur d’Accenture Stratégie en France et au Benelux. « La compétitivité numérique implique la mise en oeuvre de nouvelles technologies à travers différentes dimensions de performance, du recrutement de la main d'oeuvre à la création de nouveaux biens et services en passant par l'automatisation des processus. Les 50 indicateurs qui composent l'indice de densité numérique d'Accenture montrent que, pour devenir véritablement numérique, une entreprise ne peut se contenter de quelques initiatives ponctuelles, quoique bien intentionnées. L'amélioration de la compétitivité numérique nécessite ainsi la mise en place d'un vaste programme d'actions interconnectées par les pouvoirs publics et les entreprises. »

L'indice et les points d’'analyse proposés par 'Accenture indiquent comment les secteurs public et privé peuvent collaborer pour créer un environnement propice à l'amélioration de l'efficacité du numérique au service des entreprises et stimuler la croissance tirée par le numérique au niveau national.

Si les actions à déployer pourront varier d'un pays à l'autre, quatre facteurs apparaissent systématiquement :

- Créer les marchés numériques
Dans quelle mesure l'entreprise capitalise-t-elle sur le numérique pour fournir une offre de produits et de services à ses clients, cibler de nouveaux publics et collaborer avec d'autres entreprises ? Alors que les frontières sectorielles traditionnelles se brouillent, les pouvoirs publics porter leurs efforts sur la protection des consommateurs, tout en collaborant avec les entreprises pour comprendre les nouveaux modèles économiques qui se dessinent et les nouvelles compétences requises, afin de définirles stratégies pour accompagner et organiser les nouveaux marchés qui en découlent.

- Développer le management numérique dans les entreprises
Dans quelle mesure les entreprises placent-elles le numérique au coeur de leur stratégie et de leur activité pour transformer toutes les composantes de leurs opérations, y compris la R&D, la chaîne logistique, et l'utilisation des technologies cloud, analytiques et GRC ? Les entreprises et les pouvoirs publics doivent accroitre leur utilisation des technologies numériques pour réinventer plutôt que simplement automatiser les processus métiers clés afin de stimuler l'efficacité et la productivité.

- Numériser à la source
Dans quelle mesure le recours aux technologies numériques pour l’acquisition des facteurs clés de production, comme les terrains, le capital, la main d'oeuvre, les usines, et autres biens immobiliers permet-il d'accroître la productivité tout en réduisant les coûts ? La numérisation des chaînes logistiques est amenée à s'accélérer dans le sillage de l'Internet industriel des objets qui interconnecte les équipements entre eux ou avec les individus pour optimiser les processus ou donner naissance à de nouvelles offres hybrides de produits et services.

- Favoriser les facteurs de développement du numérique
Dans quelle mesure l'environnement législatif et réglementaire favorise-t-il l'adoption de modèles d'entreprise numériques, sans compromettre les fondements de la confiance ? Si les infrastructures, notamment de transmission haut débit et mobile, restent essentielles à l'essor du numérique, les pouvoirs publics doivent également s'efforcer de faciliter l'utilisation, par les entrepreneurs, des technologies numériques pour lancer leur activité, de rationaliser l'environnement réglementaire, de trouver des solutions innovantes pour développer les bonnes compétences, et d’installer un climat de confiance auprès des citoyens et des entreprises.

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous l'étude "Digital Density Index - Guiding digital transformation" (PDF 16 pages en anglais)

Indice de densité numérique : accroître la compétitivité des entreprises

Les médias du groupe Finyear


Mardi 17 Mars 2015




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES