Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Indice Big Mac : la monnaie ukrainienne est la plus sous-évaluée au monde


Selon la plus récente édition de l'indice Big Mac du journal The Economist, la monnaie locale en Ukraine est sous-évaluée de 50,2 %. Le prix d'un Big Mac en Ukraine est de 2,11 dollars américains, soit un centime de moins que dans le territoire arrivant juste derrière, Hong Kong.



Parmi les autres monnaies sous-évaluées, on compte entre autres le ringgit malaisien, le yuan chinois et le rand sud-africain. L'Inde a techniquement battu l'Ukraine dans l'indice étant donné que les restaurants McDonald du pays ne proposent pas de Big Mac et qu'un Maharaja Mac (fait avec du poulet au lieu de bœuf) a été utilisé comme référence dans le tableau. Un Maharaja Mac en Inde coûte seulement 1,62 dollars US.

Début 2012, la devise la plus surévaluée selon l'indice Big Mac était le franc suisse. Un Big Mac en Suisse coûte 6,81 dollars. La Norvège est à la seconde place avec des hamburgers coûtant 6.79 $. La Suède, le Brésil, le Danemark et l'Australie figurent sur la liste des monnaies surévaluées. Le prix d'un Big Mac aux USA (4,20 $) sert traditionnellement de point zéro pour la recherche. À l'origine, l'indice Big Mac était un article humoristique rédigé par Pam Woodall et publié en 1986, mais il est désormais utilisé comme une mesure économique valable (par ex. chez McConnell, Campbel l; Brue, Stanley (2004). Microéconomie).

Ce résultat montre combien la monnaie ukrainienne s'est écartée de sa véritable valeur, selon la Loi du Prix Unique (le prix d'un produit doit être fixé de façon égale dans différents pays). Cette loi constitue la base de l'indice Big Mac qui se rapporte à la théorie de la Parité du Pouvoir d'Achat. Selon cette théorie, à long terme, les taux de change devraient être adaptés pour égaler le prix d'un panier de marchandises et de services dans différents pays.

Actuellement, le taux de change de la hryvnia ukrainienne avec le dollar américain est de 1:0,125.

Récemment, le Forex Club en Ukraine a déclaré que la hryvnia ukrainienne était l'une des devises les plus stables de l'Europe de l'Est. Des experts ont déclaré que la Banque nationale d'Ukraine avait intentionnellement ralenti la hausse du taux de change de la monnaie ukrainienne pour assurer la stabilité de l'économie du pays.

Le taux de change de la monnaie nationale ukrainienne est resté constant au cours des quatre dernières années. L'Ukraine a connu une inflation massive suite à la dissolution de l'Union soviétique.

Indice Big Mac du journal The Economist

Vendredi 20 Janvier 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News