Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Immobilier d’entreprise : enjeu de performance et d’efficacité


Traditionnellement, chaque fonction de l'entreprise est vouée à concentrer ses compétences sur un domaine bien précis : les Ressources humaines gèrent le recrutement, l'Informatique gère l'infrastructure du réseau, l'Immobilier gère les transactions immobilières. Or l'évolution des technologies et des modes de travail a conduit de nombreuses équipes dirigeantes à remettre en cause cette définition trop étroite.



Mark Dixon
Mark Dixon
Aujourd'hui, nombreuses sont celles qui ont en effet une autre perception des choses. Elles ont réalisé que les fonctions d'entreprise ont un rôle plus large à jouer pour soutenir et faire avancer les stratégies commerciales d'une organisation.

En témoigne le lien entre la gestion de l'immobilier d'entreprise et les performances financières des sociétés, aujourd’hui indéniable. L'une des pratiques les plus répandues est l'innovation et l'amélioration continues par les responsables Immobilier. Une amélioration de 28 % de cette pratique peut être corrélée à une hausse de 0,84 % de la rentabilité économique d'une organisation.

Les coûts font partie des éléments sur lesquels doit porter cette approche plus audacieuse de l'immobilier d'entreprise. Nombreuses sont les entreprises innovantes qui ont abandonné le principe d'immeubles fixes au profit de solutions plus souples. Les coûts associés au parc immobilier d'une entreprise ont une incidence directe sur sa capacité à augmenter sa productivité. Face à la rigidité séculaire de l'immobilier, proposer un nouveau modèle flexible s'avère une initiative des plus innovantes.

L'innovation et l'amélioration en termes d'immobilier d'entreprise vont toutefois bien au-delà des coûts de l'immobilier. Selon Steven Johnson, auteur de Where Good Ideas Come From: The Natural History of Innovation : « L'innovation jaillit de la « sphère des possibles », des environnements les plus créateurs que sont les pépinières d'activités, ces univers de rassemblement et de partage d'idées. » Il est vrai que l'entreprise Google est bien connue pour l'importance qu'elle accorde à ses espaces de travail, qui doivent être propices à l'éclosion de nouvelles idées ; ses bureaux incluent notamment des tables de billard et des salons de discussion.

Les pépinières d'activités dont parle Steven Johnson ne sont pas cependant pas nécessairement physiques. Les technologies transformationnelles que sont les smartphones et la visioconférence permettent aux collaborateurs à travers le monde de créer leur propre version virtuelle du baby-foot de Google, sans devoir traverser des continents pour se rencontrer.

Dans sa quête d'innovation et d'amélioration, l'équipe Immobilier doit combiner les espaces de travail physiques et virtuels pour favoriser la productivité et éliminer les coûts rigides de son bilan. Cette démarche s'éloigne des solutions traditionnelles et favorise la collaboration avec des fournisseurs de solutions plus flexibles et créatives.

Souplesse est le maître mot. L'amélioration n'est pas l'histoire d'un jour, mais celle de demain et des années à venir. C'est ce qui permet d'apporter la flexibilité nécessaire à l'ensemble de l'entreprise et de lui ouvrir la voie dans cette direction.

Mark Dixon, PDG et fondateur de Regus
www.regus.fr

Mercredi 28 Mars 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News