Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Ils ont perdu la raison - Pourquoi les gouvernants prennent les mauvaises décisions


Ils ont perdu la raison - Pourquoi les gouvernants prennent les mauvaises décisions - Jean de KERVASDOUÉ - Editions Robert Laffont - 226 pages



Ingénieur agronome, professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, Jean de KERVASDOUÉ est un chroniqueur recherché et un auteur à succès . Economiste de la santé il est aussi un des analystes les plus percutants de l’évolution de la société française.

Dans son nouvel essai, très argumenté, il s’élève une nouvelle fois contre les sophismes et les idées reçues dans une France « ….qui ne va pas bien où les français dépriment même s’ils n’ont pas perdu toute foi en l’avenir et le montrent en faisant des enfants……. ».

D’une sensibilité « de gauche assumée », il pointe du doigt les dérives de son propre camp dans le domaine des sciences dans lequel « ….les ingénieurs qui ont accompagné le parti socialiste depuis sa création, s’en éloignent…… »
bene amat bene castigat……. sans pour autant toutefois épargner la droite pour laquelle « ….la raison s’en est allée il y a longtemps déjà…. ».

C’est que la croyance dans le progrès s’estompe au point de disparaître : les objectifs en matière d’énergie sont incompréhensibles, les règlementations sur les pesticides ignorent leurs bienfaits, le danger du diesel surestimé, le dossier des OGN illustre la déroute de la pensée ; quant à la santé c’est la politique de l’émotion qui domine avec une incapacité à comprendre l’évolution de la médecine et à la confondre avec la santé.

S’élevant contre le principe de précaution « …..aussi absurde que jamais défini…. » l’auteur prend ses distances avec la démocratie d’opinion dont le seul but est de convaincre, de persuader, malheureusement souvent au prix de la vérité.

« …tout n’est pas affaire d’opinion…. ».

Sa conviction ultime : arrêter de confondre les ordres du vrai (la science) et les ordres du fort, du juste et de l’équitable (la politique).

On ne sort jamais indemne des questions posées par Jean de KERVASDOUÉ ; fort heureusement « il sait nous soigner », cet essai en est encore la preuve.

Ils ont perdu la raison - Pourquoi les gouvernants prennent les mauvaises décisions
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Lundi 17 Février 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News