Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Ils croient que la nature est bonne


Ils croient que la nature est bonne - Jean de Kervasdoué - Editions Robert Laffont - 174 pages



Dans ce nouvel ouvrage l’auteur, économiste de la santé, professeur émérite au CNAM et membre de l’Académie des technologies, poursuit son très vénérable combat contre la « bêtise contemporaine », et tout particulièrement contre les « duperies écologistes » : « ….il n’y a pas d’autre domaine que l’écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes bêtises, où la confusion des concepts est aussi manifeste, où les croyances l’emportent sur la raison….où l’idéologie prend le masque de la vérité, où les intérêts se cachent sous la bannière de la générosité, où les informations sont partielles, partiales et souvent truquées….. »
Pour faire entendre la raison, Jean de KERVASDOUÉ s’élève contre la confusion qui fait des ravages en matière d’écologie, entre une discipline scientifique, portée par les « écologues » et un mouvement politique, « les écologistes », qui portent le même nom.
A l’instar des marxistes qui se disaient scientifiques, les écologistes politiques cherchent à bénéficier de l’image de la rigueur des chercheurs pour donner de la force à leur idéologie. Et la lutte médiatique n’est pas égale car les « écologues » scientifiques de l’écologie publient souvent en anglais des articles austères pour une audience limitée et ont horreur de la généralisation hâtive et des vérités approximatives ; les écologistes politiques ont le monopole des relais médiatiques, couvrent l’espace public : leur angle est malthusien, anti capitaliste et libertaire.
« ….les écologues cherchent, les écologistes ont déjà trouvé…..c’est ce qu’ils veulent faire croire ».
De leur côté les écologues cherchent à comprendre la relation entre les espèces vivantes et leur habitat, leur milieu. Leur combat est d’éviter que les écologistes politiques remportent une victoire totale sur une opinion malléable et en s’élevant contre leur tendance à rendre les plus incontestables bienfaits de la science pour le plus grand des dangers.
L’auteur plaide pour inventer un nouveau lien avec la nature, apprivoiser la pléthore alimentaire, donner leur juste place aux agriculteurs, repenser l’espace et les notions de ville et de campagne « …et contre les utopies d’un monde en décroissance, sans électricité nucléaire, sans pesticide et sans OGM….. ».
Un précieux témoignage d’intelligence, de bon sens et d’immense culture pour combler le fossé entre la réalité et sa perception.

Immanquable.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 28 Novembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News