Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Il y a un siècle... une médecine si étrange de James Eveillard et Patrick Huchet

Editions : Ouest-France


Il y a un siècle... une médecine si étrange de James Eveillard et Patrick Huchet
Ah ! la Belle Epoque, ces fabuleuses années 1900-1910, où le progrès s'impose dans tous les domaines. La « révolution pasteurienne » est en marche : l'asepsie s'impose peu à peu à l'hôpital, les grandes épidémies (typhus, variole, choléra) sont désormais vaincues. En 1902, la vaccination antivariolique devient obligatoire.

Des techniques nouvelles suscitent l'enthousiasme chez les médecins : Electrothérapie, Rayons X, Radiothérapieƒ En 1897, Antoine Béclère installe le premier laboratoire de radioscopie à l'hôpital Tenon, à Paris. Pour vaincre la tuberculose, responsable de 150 000 morts chaque année, l'imagination est de mise : Jacques de Thézac expérimente une très insolite « étuve solaire ».

Dans les campagnes de France, les « bons docteurs » font confiance aux vertus des cataplasmes, ventouses et autresƒ sangsues ! Mais en cas de maladie, les paysans ont recours aux saints guérisseurs, fontaines miraculeuses, rebouteux et sorciers.

Biographie :

Architecte et historien d'art de formation, James Éveillard a créé et dirige actuellement pour la ville de Baud le Conservatoire Régional de la Carte Postale (Cartopole). Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Ouest-France (Une Bretagne si étrange, Croyances et superstitions en Bretagne...)

Patrick Huchet a suivi des études d'histoire avant de se tourner vers la recherche historique et l'écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Editions Ouest-France dont Sur les chemins de Compostelle.

www.edilarge.fr

Vendredi 6 Février 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES