Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

ISR : Les banques acceptent les règles sur l'argent éthique

Pour la première fois, les banques se disent favorables à l'adoption d'une norme minimale d'investissement socialement responsable (ISR) en Belgique, indique La Libre Belgique.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Lors d'un colloque consacré à la régulation éthique des produits financiers, Belsif ("Belgian sustainable and socially responsible investment forum", soit le Forum belge de l'investissement durable et socialement responsable) s'est dit "en faveur d'une norme minimale ISR en Belgique". Cette prise de position est inédite et engage indirectement plusieurs grandes banques belges, dont notamment Dexia, KBC, Fortis Investments, Ethias, Delta Lloyd et Triodos.

Jusqu'à présent les banques se montraient plutôt réticentes à l'idée de se soumettre à une réglementation sur l'ISR. En effet, la plupart d'entre elles décident actuellement elles-mêmes quels produits financiers, parmi leur gamme d'actifs proposés aux clients, sont des placements éthiques.

Le principe de l'ISR est simple: il s'agit d'exclure de la catégorie des placements éthiques tous les produits financiers qui investissent dans des entreprises ou Etats qui ne respectent pas les traités internationaux auxquels la Belgique adhère (droits de l'homme, interdiction du travail de l'enfant, prohibition des pires formes de pollution, etc.).

La ministre de l'Intégration sociale et des Pensions M. Arena et le ministre en charge du Développement durable P. Magnette déposeront en septembre, sur la table du Conseil des ministres, un projet de régulation des placements éthiques. M. Arena fera en outre des recommandations à la conférence nationale des pensions en vue de n'accorder un avantage fiscal pour l'épargne-pension qu'aux produits liés à des placements éthiques.

Source : belga/cb

Laurent Leloup

Mardi 16 Juin 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES