Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

INSEE - Prix du pétrole et des matières premières importées – Décembre 2008

Thème « Prix »


INSEE - Prix du pétrole et des matières premières importées – Décembre 2008
En décembre, les prix des matières premières importées par la France ont de nouveau fortement baissé. Le prix du pétrole a chuté de 23,5 % pour s’établir à 40,3 $ ; les cours des matières premières hors énergie ont diminué de 7,2 %.

La chute des prix du pétrole se poursuit
En décembre, le cours du pétrole de la mer du Nord (Brent) a de nouveau chuté (-23,5 % après -25,9 % en novembre). Le ralentissement de l’économie mondiale continue de peser sur la demande. Au total, les prix ont perdu 69,8 % en cinq mois. En euros, la baisse a été accentuée par la dépréciation de la devise
américaine : la baisse des prix atteint en euros 27,9 % en décembre, après - 22,7 % en novembre.

La baisse des prix des matières premières alimentaires marque une pause
En décembre, la baisse des cours des matières premières alimentaires a été limitée (-0,9 % en devises, après -4,0 % en novembre). En effet, les prix des denrées tropicales ont rebondi (+10,4 %) : les prix du cacao ont fortement augmenté (+18,9 %) en raison d’une chute de 40 % de la récolte en Côte d’Ivoire, son principal producteur. À l’inverse, les cours des oléagineux ont diminué (-1,8 %). Les cours des céréales ont poursuivi leur chute (-9,2 %), entraînés par le prix du riz (-12,2 %). De même le prix du sucre a également baissé (-4,2 %) : la demande de biocarburants a encore reculé avec la poursuite de la baisse du prix du pétrole.

Suite de l'étude :

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_conj/donnees/petrole.pdf

Lundi 12 Janvier 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES