Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mardi 1 Septembre 2015

ING FinTech Village : le premier accélérateur dédié aux FinTech en Belgique


ING Belgium et ses partenaires innovent dans le secteur FinTech.



ING Belgium coordonne le lancement d’ING FinTech Village, le premier accélérateur belge dédié aux technologies financières, en collaboration avec Deloitte, SWIFT Innotribe, Belcube, Smartfin Capital ,Eggsplore et Startups.be. Fort de son expertise spécifique, chaque partenaire contribue au projet en y apportant de la valeur ajoutée.

ING FinTech Village propose aux start-ups de suivre un programme de coaching leur permettant de prouver la pertinence de leur concept de manière accélérée et de tester leur « Proof of concept » dans un contexte bancaire réel. L’objectif est de favoriser le développement des start-ups existantes et d’accélérer le rythme de l’innovation, afin d’imaginer des solutions qui améliorent l’expérience client et enrichissent le secteur FinTech. Avec ce projet, ING Belgium marque une nouvelle étape dans son engagement à innover et à permettre à ses clients de conserver une longueur d’avance dans la vie et en affaires.
Le secteur belge des FinTech prêt à prendre son envol

Le domaine des FinTech est actuellement sur toutes les lèvres, y compris en Belgique, grâce à la remarquable réussite de quelques start-ups qui se sont hissées au rang mondial. La présence à Bruxelles de nombreux établissements financiers, institutions européennes et gestionnaires d'infrastructures de paiement crée autour de Bruxelles un environnement unique. La proximité immédiate des décideurs et des autorités réglementaires fait de Bruxelles un biotope demandeur en solutions FinTech, mais aussi riche en connaissances, expertise et savoir-faire.

Pour les start-ups, accéder à cette expertise ou estimer correctement les besoins des clients n'est pas toujours aisé. Or, bien connaître ces besoins s'avère de la plus haute importance, surtout dans un environnement technologique qui évolue rapidement où les nouvelles solutions se greffent sur les plates-formes existantes.

C'est pour cela qu'ING Belgique a conclu un partenariat avec Deloitte, SWIFT Innotribe, Belcube, SmartFin Capital, Eggsplore et Startups.be et met en place le premier accélérateur spécifiquement axé sur les technologies financières. Contrairement aux incubateurs, qui visent à aider les start-ups prometteuses dans la phase de lancement et celle qui précède, ce projet est destiné aux starters ayant déjà passé ce cap initial et prêts pour la mise à l'épreuve de leurs produits ou services.

FinTech Village veut réduire la fracture entre les besoins du secteur et les offres des start-ups. Les six partenaires du projet mettent à disposition des conseillers expérimentés dans plusieurs domaines, chacun avec leur expertise spécifique. Encadrées et assistées par ces experts, les start-ups belges ou étrangères retenues seront alors confrontées aux attentes de leurs clients potentiels et partenaires commerciaux. ING Belgique crée à cet effet un environnement de test réel permettant de jauger et perfectionner le concept à l'aune des besoins des clients et des attentes stratégiques de la banque et des partenaires.

À l'issue de leur séjour au FinTech Village, les start-ups auront pu se bâtir une crédibilité, ce qui facilitera l'accès à de nouvelles sources de financement (dont les sociétés de capital-risque – venture capitalists). Elles peuvent ainsi amorcer l'étape ultérieure de leur cycle de vie, c'est-à-dire la croissance et l'expansion internationale. ING Belgique et ses partenaires apportent une plus-value en permettant aux start-ups de s'appuyer sur leur réseau très développé et leur écosystème (relations dans le secteur des technologies bancaires).

À l'instar des jeunes entreprises participantes, FinTech Village est également un projet de croissance visant à devenir l'un des grands acteurs dans le secteur belge des FinTech. Les partenaires Deloitte, SWIFT Innotribe, Belcube, SmartFin Capital, Eggsplore et Startups.be contribuent tous à accélérer l'innovation, en laissant la place centrale au client, et sont ouverts à des collaborations futures avec de nouveaux acteurs, de sorte à amplifier continuellement le savoir-faire commun.

Rik Vandenberghe, CEO ING Belgique : " Dans notre FinTech Village, nous conjuguons l'innovation, l'un des piliers de notre entreprise, à l'attention que nous accordons aux entreprises débutantes et en continuelle recherche de méthodes, pour toujours mieux aider nos clients. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce projet, pour lequel nous envisageons un bel avenir. " David Dab, Chief Innovation Officer ING Belgique ajoute : " Le lancement de FinTech Village est une étape importante dans notre stratégie d'innovation ouverte, au profit de notre clientèle. Peu importe que cette innovation provienne ou non d'ING, ou soit développée en collaboration avec des partenaires externes. "

Les start-ups sélectionnées seront hébergées durant toute la durée du programme dans des locaux spécialement aménagés à leur intention, afin qu'elles puissent exploiter au mieux la proximité de leurs conseillers et les infrastructures existantes. Les derniers détails du FinTech Village seront réglés durant l’été, en collaboration avec les partenaires du projet. Le programme définitif et l'emplacement du FinTech Village seront dévoilés à l'automne.

Permettre aux start-ups de la FinTech de franchir un palier avec des partenaires en matière d'innovation :

Deloitte : « Si nous voulons exploiter les opportunités que nous offrent les technologies exponentielles, nous devons préparer l’avenir dès aujourd’hui. Les startups sont la nouvelle économie, elles sont l’avenir. Des projets comme FinTech Village incarnent parfaitement l’esprit d’entreprise en Belgique et c’est avec fierté que Deloitte accompagne ces entreprises sur le chemin de la réussite. »

SWIFT Innotribe : « La Belgique possède une grande expérience en matière d’entreprises de gestion d’infrastructures de paiements et de titres à l’échelle mondiale, ainsi qu’un énorme potentiel pour l’innovation dans la FinTech. En tant que plateforme mondiale d’innovation de premier plan, SWIFT SWIFT Innotribe se réjouit de soutenir la croissance de l’écosystème belge de la FinTech par le biais de ce projet, en apportant son expertise et en exploitant son réseau au profit de l’ensemble des banques et des startups. »

Belcube : « Belcube se réjouit de pouvoir collaborer au projet FinTech Village et d’y contribuer en apportant l’expertise de ses fondateurs dans le domaine bancaire et plus particulièrement des métiers lié aux paiements. »

Smartfin Capital « SmartFin se félicite de la création de FinTech Village. Ce projet comblera un vide en matière de capital-risque pour entreprises en phase de démarrage et renforcera l’écosystème déjà solide de la FinTech en Belgique. Smartfin se réjouit de contribuer au projet FinTech Village, particulièrement en apportant son expertise et son expérience entrepreneuriale aux startups hébergées. »

Egssplore : « La mission d’Eggsplore est d’œuvrer au renforcement du secteur de la FinTech en Belgique, dans le Benelux et plus largement en Europe continentale au moyen de programmes de recherche, d’événements et d’activités de soutien. Par conséquent, Eggsplore se réjouit de la création de projets comme FinTech Village qui visent à combler les lacunes identifiées durant le cycle de vie des entreprises de la FinTech et à consolider l’écosystème dans son ensemble. »

Startups.be : « Startups.be est très heureux du lancement d'un accélérateur de FinTech dédié en Belgique et est désireux de soutenir le développement de FinTech Village. »

www.fintech-village.be

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :
Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles