Corporate Finance News
              


Mardi 19 Octobre 2021

INEOS annonce aujourd'hui un investissement de plus de 2 milliards € dans la production d'hydrogène vert


INEOS annonce un investissement de plus de 2 milliards d'Euros dans la production d'hydrogène vert



• Il s'agira du plus gros investissement jamais réalisé par l'Europe dans des projets d'électrolyse visant à produire de l'hydrogène vert avec le potentiel de transformer la production d'hydrogène à zéro carbone dans toute l'Europe.
• INEOS, à travers son activité INOVYN, est déjà le plus grand opérateur européen d'électrolyse, la technologie critique nécessaire à la production d'hydrogène vert pour la production d'électricité, son transport et son utilisation industrielle.
• Les premières usines seront construites en Norvège, en Allemagne et en Belgique au cours des 10 prochaines années avec des investissements également prévus au Royaume-Uni et en France.
• Jim Ratcliffe, Président d'INEOS, a déclaré : « L'hydrogène vert représente l'une de nos meilleures chances de créer un monde plus durable et à faible émission de carbone. L'Europe réclame davantage d'investissements en hydrogène vert et l'annonce d'INEOS aujourd'hui montre notre détermination à jouer un rôle de premier plan dans ce nouveau carburant important.

INEOS a annoncé aujourd'hui son intention d'investir plus de 2 milliards d'Euros dans la production d'hydrogène vert zéro carbone en Europe. Ses premières usines seront construites en Norvège, en Allemagne, en Belgique avec des investissements également prévus au Royaume-Uni et en France.
INEOS, à travers sa filiale INOVYN, est déjà le plus grand opérateur européen d'électrolyse, la technologie essentielle nécessaire à la production d'hydrogène vert pour la production d'électricité, son transport et son utilisation industrielle.

La société bénéficie également d’une vaste expérience dans le stockage et la gestion de l'hydrogène, ce qui la place en position unique pour stimuler les progrès vers un avenir sans carbone basé sur l'hydrogène.

Geir Tuft, le PDG d’INOVYN, a déclaré : « INEOS est idéalement placée pour jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces nouvelles opportunités, stimulées par la demande émergente de sources d'énergie abordables et à faible émission de carbone, combinées à nos capacités existantes d'exploitation de l'électrolyse à grande échelle ».

La première unité prévue en construction sera un électrolyseur de 20 MW pour produire de l'hydrogène propre par électrolyse de l'eau, alimenté par de l'électricité à zéro carbone en Norvège. Ce projet conduira à une réduction d'environ 22 000 tonnes de CO2 par an au minimum, réduisant ainsi l'empreinte carbone des opérations d'INEOS à Rafnes et servant de plaque tournante pour fournir de l'hydrogène au secteur des transports norvégien.

En Allemagne, INEOS prévoit, à plus grande échelle, de construire un électrolyseur de 100 MW pour produire de l'hydrogène vert sur son site de Cologne. Le développement soutiendra davantage les efforts de décarbonisation des opérations d'INEOS sur le site. L'hydrogène produite par l'unité sera utilisé dans la production d'ammoniac vert.

Le projet de Cologne entraînera une réduction des émissions de carbone de plus de 120 000 tonnes par an. Il ouvrira également des opportunités pour développer des E-carburants à travers des applications Énergie-à-Méthanol à l'échelle industrielle.

INEOS développe d'autres projets en Belgique, en France et au Royaume-Uni et la société prévoit d'annoncer de nouveaux partenariats avec des organisations de premier plan impliquées dans le développement de nouvelles applications de l'hydrogène.

En novembre 2020, INEOS a lancé une nouvelle activité dans le cadre d'INOVYN pour développer et renforcer la capacité d'hydrogène vert dans l’ensemble de l'Europe, afin de soutenir l’évolution vers un avenir zéro carbone.

L'activité hydrogène d'INEOS aura son siège au Royaume-Uni et vise à renforcer la capacité de production d'hydrogène sur l'ensemble des sites INEOS en Europe, en plus des sites partenaires, où l'hydrogène permet d’accélérer la décarbonisation de l'énergie.

INEOS a également l'intention de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements européens pour s'assurer que l'infrastructure nécessaire est mise en place pour permettre le rôle majeur de l'hydrogène dans la nouvelle économie verte.

Wouter Bleukx, Directeur commercial d'INOVYN, a déclaré : « L'hydrogène est un élément important d'une économie climatiquement neutre qui fait l'objet de discussions depuis des décennies. À mesure que l'hydrogène devient disponible pour le transport zéro carbone ainsi que pour de nombreuses applications à domicile et dans l'industrie, INEOS est particulièrement bien placé pour soutenir de nouvelles opportunités, stimulées par la demande émergente de sources d'énergie zéro carbone abordables ».

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news