Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



IMPORTER de Jean-Paul Bouquin et Mireille Famchon


Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est confrontée aujourd’hui à la mondialisation des échanges. Pour 2006, les experts de l’Organisation mondiale du commerce ont prévu une progression de 7 % des échanges des marchandises. C’est incontestablement une des clefs de la croissance du progrès économique et social.



IMPORTER de Jean-Paul Bouquin et Mireille Famchon
Mais commerce international et réglementation douanière sont extrêmement liés, créant de nombreux obstacles et pièges que tout entrepreneur qui se lance dans l'aventure de l'importation doit savoir absolument surmonter et déjouer.
Ainsi, comment importer dans les meilleures conditions ? Quelles erreurs éviter pour obtenir un crédit documentaire ? Quelles démarches suivre pour gérer au mieux le risque de change et maîtriser la chaîne d'approvisionnement ? Comment utiliser rapidement et efficacement la procédure de dédouanement ?

Rédigé par Jean Paul Bouquin et Mireille Famchon, avocats au Barreau de Paris et spécialistes du commerce international, ce guide met à la disposition des responsables des entreprises, de façon claire et pédagogique, tous les outils et conseils nécessaires pour importer facilement, efficacement et à coût réduit autorisant ainsi la compétitivité des entreprises.

Les différents chapitres abordent tous les aspects du négoce international et répondent à toutes les questions auxquelles sont confrontées aujourd'hui les entreprises au quotidien comme :

  • Le commerce international et la stratégie d'entreprise
  • Le cadre juridique international
  • Les conditions d'accès au commerce international
  • Les fonctionnements liés aux opérations de commerce international
  • Le droit de la vente internationale
  • Les termes commerciaux et Incoterms
  • Les contrats internationaux
  • Le règlement des litiges commerciaux internationaux
A propos des auteurs :
Jean Paul Bouquin, Docteur d'Etat en droit, diplômé d'études supérieures de droit public, diplômé de l'Ecole Nationale des douanes, lauréat des facultés de droit de Paris et Bordeaux, est avocat au Barreau de Paris, avocat associé au Cabinet d'avocats Famchon et associés. Il est président fondateur de l'association Collin de Sussy, cercle de réflexion douanière.
Mireille Famchon est diplômée d'études supérieures de droit privé et de droit public, licenciée en lettres, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est avocat au Barreau de Paris, Avocat associée du Cabinet d'avocats Famchon et associés. Elle est chargée de cours « Droit et Pratique des Douanes et de la Fiscalité Internationale » au sein du DESS de l'exportation à l'Université de Paris V. Elle est expert auprès de l'Institut français d'experts juridiques internationaux.

Editions DELMAS
360 pages
195X250
51 €

Mercredi 9 Mai 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News