Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 12 Mars 2008

IMMEDIA, la nouvelle génération de managers de transition ou quand l'urgence devient la norme


Créé en 1995, le Cabinet Immédia propose aux PME ses solutions de Management de transition en répondant aux situations d'exception qu’elles rencontrent et qui réclame un apport rapide de ressources pour les problématiques suivantes : Acquisition / cession, accompagnement du dirigeant, retournement et restructuration, gestion de crise, vacance temporaire de management.



Les managers d'Immédia permettent aux entreprises de gérer une situation urgente et inhabituelle sans bousculer leur organisation. Cas de figure unique et se produisant souvent pour la première fois, sa conduite est délicate et la pérennité de l'entreprise peut en dépendre. Pour une petite entreprise c’est l’occasion de s’offrir des services extrêmement pointus pour une durée limitée (de six à douze mois environ) auxquels elle n’a pas nécessairement accès généralement.

« La gestion de la transition – en français dans le texte - se distingue de l’intérim cadres et du conseil par ses valeurs intrinsèques. Son modèle repose sur la contribution participative et non sur le pouvoir ou l’ambition » déclare Bruno CALBRY, fondateur d’Immédia . « C’est à partir cette idée, de ma volonté de transmettre mon expérience et du constat que ces deux autres métiers apportent des réponses partielles, que j’ai créé Immédia et ses solutions».

Les Managers de transition d’Immédia possèdent tous une expérience avérée et interviennent principalement dans les fonctions de Direction Générale, Financière ou RH. Toute mission est aujourd’hui pourvue dans les 10 jours. "Notre force tient en cette réactivité car l’urgence est devenue la norme. Cette spécificité fait que nous sommes sollicités par des PME et filiales de grands Groupes, mais aussi et de plus en plus par des fonds d’investissements ou des cabinets de fusion-acquisition de notre réseau".

« Si un seul terme devait résumer Immédia, je retiendrais opérationnel », commente Bruno CALBRY. Les hommes et les femmes qui nous rejoignent ont tous un parcours d’au moins 15 années derrière eux est sont, dans tous les cas, des experts sur-dimensionnés de la mission qui leur est confiée. Ce sont des professionnels immédiatement transposables, chacun ayant sa propre indépendance d’esprit. Leur vision est ancrée dans le concret. C’est aussi pour cela que la moyenne d’âge de nos Managers est supérieure de 10 ans à celle des consultants des cabinets généralistes ».

Cas concret :

IMMEDIA vient de finaliser sa dernière mission : un groupe de 1500 personnes réparties sur 4 continents cherchait son Directeur Général pour endiguer des pertes de 20% et imprimer une culture du résultat.
« Notre vivier de 450 managers nous a permis de répondre en moins de 2 semaines à une telle demande, là où le recrutement traditionnel en est encore à rédiger la ‘job description’ et l’interim sous-dimensionnée pour ces profils».

Les avantages du Management de Transition en 10 points clés :

+ une expérience des managers de plus de 15 ans,
+ une capacité d’adaptation,
+ une personnalité pour s’imposer dès le 1er jour,
+ un regard neuf et objectif,
+ une indépendance d’esprit,
+ sans réticences rencontrées en interne (pas d’autre ambition),
+ pas de coûts fixes de recrutement et/ou de fin de contrat,
+ une transmission des connaissances au fil de la mission,
+ un support et un suivi par le Cabinet,
+ un sens de l’éthique et une confidentialité,

Quelques estimations chiffrées sur le Management de transition :

Apparu aux Etats-Unis et aux Pays Bas pendant les années 80, le Management de transition s’est développé en France depuis 10 ans.
Le nombre de missions atteindrait les 500 en 2006 pour un CA estimé à 200 millions d’Euros. Environ 20 % des missions se terminent par un CDI. Le salaire moyen est de 100k€.
Le chiffre d’affaires du management de transition augmente de 15 à 20 % chaque année depuis trois ans.

A propos d’IMMEDIA
Fondé en 1995 par Bruno CALBRY, IMMEDIA est un Cabinet spécialisé dans le Management de transition. IMMEDIA répond aux différentes situations d’exception que rencontre l'entreprise (crise de management, cession d’activité, acquisition, restructuration …) et s’adjoint les compétences de Managers selon la nature des missions. IMMEDIA, c'est avant tout une équipe de cadres et dirigeants seniors ayant une expertise reconnue, pour qui être Manager de transition relève du choix personnel.
www.immedia.fr


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS