Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



IBM met son expertise en matière de blockchain au service de ses clients français de toute taille


IBM annonce deux nouveaux projets, l’un dans le domaine de la traçabilité alimentaire avec Carrefour et Nestlé, l’autre, dans celui des compétitions et loisirs hippiques avec Equineledger.



A l’occasion de la Paris Blockchain Week du 15 au 19 avril 2019, IBM (NYSE: IBM) annonce de nouveaux projets dans le domaine de la blockchain :
- La traçabilité de bout en bout du premier produit de grande marque nationale, la purée MOUSLINE® de Nestlé avec Carrefour
- La création d’une plateforme distribuée d’échange d’informations actualisées relatives aux chevaux permettant de renforcer la transparence dans le secteur équin avec Equineledger.

IBM, reconnu comme le leader dans la blockchain d’entreprise au niveau mondial et en France, mène de nombreux projets sur le territoire national avec ses clients autour de cette technologie.

Créer un circuit alimentaire mondial plus sûr, plus transparent et plus efficace

Un des cas d’usage de la blockchain concerne la traçabilité alimentaire à travers la solution IBM Food Trust qui réunit les grands leaders de la grande distribution et des biens de consommation avec pour objectif de créer un système de production et de distribution alimentaire mondial plus sûr, plus transparent et plus efficace. Carrefour a souhaité utiliser le réseau blockchain d’IBM, dont fait également partie Nestlé, afin de renforcer ses actions en matière d'excellence alimentaire.

Aujourd’hui, IBM, Carrefour et Nestlé annoncent une nouvelle étape dans le domaine de la traçabilité alimentaire au service des consommateurs. Carrefour et Nestlé, acteurs majeurs du domaine de la grande distribution, et membres fondateurs du programme IBM Food Trust lancent conjointement la traçabilité, via la blockchain, du premier produit de grande marque nationale, la purée MOUSLINE®.

Dans un souci de transparence, un QR code situé sur les paquets de 520g, permettra aux consommateurs via leurs smartphones, d’accéder à de nombreuses informations sur le produit, de la culture des pommes de terre en région Picarde, jusqu’à sa mise en rayon dans les magasins Carrefour, en passant par sa fabrication dans l’usine Nestlé. Les consommateurs pourront ainsi connaître les variétés de pommes de terre présentes dans leur paquet de purée, le processus de fabrication du produit, ou encore les contrôles qualité réalisés.

La blockchain permet de s’assurer que les informations enregistrées à chaque étape du processus sont immuables et infalsifiables, ce qui renforce pour le consommateur l’assurance de la qualité des produits qu’il consomme.

Renforcer la transparence dans le secteur équin pour les compétitions et loisirs hippiques

IBM confirme son soutien aux jeunes pousses de la technologie blockchain en annonçant sa collaboration avec Equineledger, start-up dédiée à la traçabilité des données équines.

L’existence dans ce secteur de données hétérogènes réparties entre de multiples acteurs (propriétaires, vétérinaires, éditeurs de données équines,…) peut entraîner des incohérences impactant le commerce mondial - achats et ventes de chevaux - et peut compliquer le processus de transport des chevaux et de collecte des données relatives aux compétitions au niveau national et international.

« Nous sommes très fiers d’accompagner Equineledger dans le développement de sa solution.» déclare Luca Comparini, Leader blockchain pour IBM France. « Cette solution permettra d’améliorer la transparence dans le secteur équin et s’inscrit dans nos initiatives autour de la traçabilité. »

Equineledger a fait le choix de la technologie blockchain et souhaite renforcer la confiance et la transparence au sein de la filière équine. La solution visera à simplifier le partage d’informations telles que l’identification des chevaux, les performances en compétition et les données vétérinaires, à réduire les potentielles erreurs et à favoriser la symétrie de l’information partagée entre les acteurs tout en préservant l’immutabilité et la maîtrise de la diffusion des données.

« C’est une formidable opportunité pour nous de pouvoir bénéficier de la capacité d’IBM à industrialiser des solutions blockchain. » déclare Nina Caput, Présidente d’Equineledger. « Grâce à la solution que nous mettons en place, les parties prenantes peuvent bénéficier d’un système innovant d’échange de données neutre et sécurisé ».

D’autres cas d’usages blockhain ont déjà été développés par IBM en France dans le domaine judicaire et de la fraude bancaire.

Améliorer la gestion des opérations juridiques liées à la vie des entreprises

IBM a récemment annoncé avec le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce le déploiement d’un réseau blockchain permettant de fluidifier et de sécuriser la gestion du registre du commerce et des sociétés, une première dans le secteur judiciaire en France.

Réduire la fraude à l’usurpation d’identité bancaire de tiers en entreprise

Un autre secteur dans lequel la blockchain est très utilisée est celui de la finance. IBM a ainsi annoncé en juillet dernier avec SiS, une FinTech française spécialisée dans la connaissance de l’identité bancaire des bénéficiaires de paiements, la mise en production de MySis-id, une solution BtoB mondiale, basée sur une blockchain privée, qui aide à l’authentification et à la certification des coordonnées bancaires des entreprises de façon à sécuriser les données de paiement. MySiS-id peut réduire le risque de fraude ainsi que les coûts de prévention et de traitement d’une fraude.

A propos d’IBM blockchain :
IBM est reconnu comme le leader dans la mise en place de projets blockchain destinés aux entreprises. Les chercheurs, les experts techniques et métiers de la compagnie ont repoussé les frontières dans la vitesse de traitement des transactions, ont développé la cryptographie la plus avancée pour sécuriser les transactions et fournissent des millions de lignes de code en open source afin de faire progresser la blockchain pour les entreprises. IBM est le leader des solutions blockchain open source conçues pour les entreprises. IBM a travaillé avec des centaines de clients dans les services financiers, la chaîne logistique, le secteur public, la distribution, la gestion des droits numériques et la santé pour mettre en œuvre des applications blockchain, et exploite un nombre significatif de réseaux en production. La plateforme IBM Blockchain basée sur le Cloud fournit les capacités de bout en bout dont les clients ont besoin pour activer rapidement et développer, opérer, gérer et sécuriser avec succès leurs propres réseaux. IBM est un des premiers membres fondateurs d'Hyperledger, un projet de développement collaboratif open source créé afin de faire progresser les technologies blockchain inter-industries.
ibm.com/blockchain/fr-fr


Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Lundi 15 Avril 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News