Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Jeudi 19 Décembre 2013

Hydrelis, l'inventeur du disjoncteur d'eau, lève 2,3 millions d’euros


La start-up française Hydrelis, inventeur du disjoncteur d’eau, spécialiste du domaine, accueille à son capital Cap Horn Invest dans le cadre d’une levée de fonds de 2,3 millions d'euros.



Cette levée de fonds a pour but d’accompagner la forte croissance de la société, en particulier de financer le lancement d’un produit résidentiel révolutionnaire, et aussi de préparer son développement international.

Sur une idée pourtant simple, Hydrelis a développé une gamme complète de produits innovants et de logiciels (Switch Flow® et Clip Flow®), capables de satisfaire tous les besoins courants de gestion de l'eau pour les clients professionnels : immeubles de bureaux, centres commerciaux, restaurants, sites industriels, sites publics comme des gares, des stades, des écoles ou des piscines...

Les produits d’Hydrelis sont simples d’usage et faciles à mettre en œuvre car ils ne nécessitent aucun câblage. Ils suppriment à la source les risques de fuites, de dégâts des eaux ou de factures excessives. Avec le Switch Flow® les clients Hydrelis ont couramment réalisé des économies d'eau de 30 à 40%, assurant ainsi une évidente rentabilité de l'investissement en plus de la suppression des mauvaises surprises et de leur coût de gestion.

Les produits Hydrelis apportent un avantage unique en matière de développement durable.

Ils sont les seuls capables de manière simple et pragmatique d'apporter aux professionnels des économies d'eau substantielles sur des consommations. Ils permettent de répondre efficacement aux prescriptions de certifications telles que le Breeam ou le HQE.

Parmi ses clients, Hydrelis compte déjà Orange, EDF, Carrefour, SNCF, Unibail-Rodamco, mais aussi des villes comme Paris, Lille, Nevers, Bobigny, le Conseil Général du Val de Marne et le conseil Général de l’Essonne.

Sur les trois dernières années, Hydrelis a multiplié son chiffre d’affaires par 4, et a augmenté son effectif de 30%.

Hydrelis souhaite capitaliser sur le succès commercial de ses produits auprès des grands comptes et des collectivités publiques, mais aussi développer son offre pour le marché résidentiel, avec son tout nouveau Clip Flow. La nouvelle levée de fonds de 2,3 millions d’euros souscrite majoritairement par Cap Horn Invest, par deux actionnaires historiques (Dardel Industries et A Plus Finance) et par le management, permet à la société de se doter des moyens nécessaires au bon déroulement de cette stratégie.

Vincent Rigal, Président d'Hydrelis, explique : « Alors qu’elle est de plus en plus considérée comme une ressource rare, l’eau ne fait encore que peu l’objet d’économies et de mesures visant à réduire, voire supprimer les fuites. Le concept de disjoncteur d'eau, inventé par notre fondateur Thierry Sartorius, est la première vraie réponse à ce besoin. En s’adressant aux secteurs professionnels et aux collectivités, Hydrelis répond à une demande en forte croissance, en particulier de la part des entreprises qui souhaitent contrôler leurs dépenses et optimiser leurs processus. Dans ce contexte, le soutien de Cap Horn Invest et de ses souscripteurs nous est précieux pour accélérer notre croissance dès 2014. »

Damien Bourel, associé de Cap Horn Invest, ajoute : « Hydrelis est la 9ème participation de Cap Horn Invest. Hydrelis dispose d’une technologie originale, en parfaite adéquation avec les marchés ciblés par le fonds. Ses produits sont immédiatement compris par les clients, et les bénéfices en sont maintenant parfaitement établis. L’entreprise dispose aujourd’hui de tous les éléments pour asseoir son accélération commerciale en France et à l’international.»

INTERVENANTS INVESTISSEURS
Cap Horn : Guillaume Dupont et Damien Bourel
Audit Financier : Aktelys
Conseil Juridique : Reedsmith (Lucas d’Orgeval, Antoine Thibaud)
A Plus Finance : Alexandre Villet
Conseil Juridique : Pierre Karpik, Louis Oudot de Dainville (Cabinet Gide)

INTERVENANTS HYDRELIS
Conseil Financier : Chausson Finance (Sabine Fillias, Bastien Laterza)
Conseil Juridique : Vincent Libaud, Marie-Laure Pichard (Cabinet Lamartine)

A propos d 'Hydrelis (hydrelis.fr) :
Hydrelis conçoit, fabrique et commercialise des gammes de disjoncteurs d’eau basés sur des logiciels et algorithmes développés par la société, qui repèrent les anomalies de consommation et les accidents sur les réseaux. Autonomes, ils peuvent alors couper l’eau automatiquement.
Les utilisateurs suppriment ainsi les gaspillages et les pertes d’eau dues aux fuites et bénéficient de réductions sensibles de leurs consommations et de leurs factures. Bâti autour de technologies propriétaires, les disjoncteurs d’eau d’Hydrelis sont simples à installer et à utiliser, avec une autonomie de 7 à 15 ans sans raccordement électrique. La société développe également des systèmes de gestion à distance de réseaux sur Internet et smart phones des disjoncteurs associant des modules de communication et des logiciels de gestion.

A propos de CapHorn Invest (caphorninvest.fr) :
CapHorn Invest est un fonds d'investissement indépendant de 50 millions d'euros dédié aux jeunes PME françaises au stade du développement commercial. CapHorn Invest s'appuie sur 130 dirigeants d'entreprise et Familly Office, tous investisseurs du fonds, afin d’accélérer le développement commercial des sociétés dans lesquelles le fonds investit en leur apportant notamment un complément de compétences et de contacts commerciaux.
CapHorn Invest s’appuie sur les leaders d’aujourd’hui pour accompagner ceux de demain.

A propos de A Plus Finance (aplusfinance.com) :
Créée en 1998, A Plus Finance est une société de gestion indépendante, détenue par son management, spécialisée dans quatre domaines d’expertises : le capital investissement dans les PME, la multigestion, le financement du cinéma et l’immobilier (OPCI).
En capital-investissement, A Plus Finance investit en fonds propres et en obligations convertibles à travers ses FCPI, FIP et FCPR dans tous les secteurs de croissance, principalement dans les domaines des technologies industrielles et de l’information, du e-business et du développement durable. Les investissements sont généralement de 1 à 5 millions d’euros. L’équipe regroupe des financiers et des entrepreneurs qui apportent ainsi une vision croisée de la sélection et de la gestion avec toujours comme objectif la création de valeur.
A Plus Finance dispose de plus de 500 millions d’euros d’actifs sous gestion.

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News