Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News


              



Hollywood et le leadership


« La curiosité aura été pour moi la qualité la plus précieuse, la ressource la plus importante et la motivation essentielle de ma vie » a récemment écrit le producteur de Hollywood, Brian Grazer, dans son livre « Un esprit curieux ».



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Très tôt, il a commencé ses « conversations de curiosités », comme il les appelait, sollicitant des personnalités qui l’intéressaient pour s’asseoir avec elles afin de converser simplement, dans le seul but d’apprendre quelque chose de nouveau. « Je veux entendre ce qui marque les gens et vérifier si j’arrive à relier leur personnalité et leur attitude avec leur travail, leurs défis et leurs réussites ».

Brian Grazer est avant tout un scénariste. Si la lecture des conversations qu’il relate permet de s’évader, c’est pour mieux nous ramener ensuite aux réalités. Elle nous permet de suivre un parcours intérieur qui, par la découverte des autres, enseigne à mieux se connaître soi-même.

De ce livre « Un esprit curieux », il est possible de tirer 5 leçons de leadership.

1. Indispensables ingrédients du développement, la créativité et l’innovation sont difficiles à mesurer et encore plus difficiles à enseigner. La curiosité, par contre, est, par sa nature même, beaucoup plus accessible, plus facile à pratiquer, plus démocratique, en quelque sorte. La curiosité est l’étincelle de la créativité, la technique élémentaire qui conduit à l’innovation.

2. Quand vous êtes aux commandes, vous êtes beaucoup plus efficace en posant des questions qu’en donnant des ordres. Le bénéfice incontestable de questions en lieu et place d’instructions réside dans l’espace restant ouvert pour la conversation, la confrontation d’idées et l’argumentation stratégique. Il y a aussi un autre avantage; la nature des questions posées transmet les valeurs du curieux bien mieux que s’il les rabâchait pour les faire assimiler à ses interlocuteurs.

3. Etre capable d’appréhender les convictions des autres constitue un véritable outil stratégique. Les grands hommes politiques comme les grands militaires ont démontré leur capacité à voir le monde avec les yeux de leurs antagonistes. Les grands médecins, diplomates et coaches également. Il est impossible, aujourd’hui, de concevoir une stratégie, de la mettre en œuvre et d’attendre tranquillement de voir ce qui va se passer. Au contraire, il est indispensable d’en anticiper les effets, en commençant par accepter que son propre point de vue puisse être contesté.

4. L’obstination renforce l’effet bénéfique de la curiosité. Elle lui permet d’aller au terme de sa quête d’informations, de rebondir toujours plus loin, à chaque nouvel indice et, finalement, d’aller jusqu’au bout de la connaissance de l’autre.

5. La curiosité est essentielle à la condition de ne pas laisser s’évaporer ce que nous apprenons. Si nous ne nous fondions que sur notre propre expérience, quelle aide nous apporterait-elle alors ? Car, c’est, en définitive, notre survie, en tant qu’espèce, qui est en jeu. Le développement de l’humanité vient de notre capacité à partager ce que nous apprenons et à l’accumuler. Nous devons donc être motivés pour explorer et découvrir. C’est pourquoi l’histoire suscite chez nous tant de curiosité. En approfondissant nos connaissances, nous observons progressivement toutes les pièces du puzzle, que constitue notre univers, se rassembler.

Alors, oui, effectivement, vu sous cet angle, la curiosité devient un outil de management et un ingrédient majeur du leadership.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 26 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News