Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Hedge Funds : les conséquences de l’accord européen


Analyse intéressante de M. Georges Ugeux sur son blogue quant à la position européenne en matière de Hedge funds.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Depuis le début de la crise financière, les hedge funds sont voués aux gémonies et considérés comme l’une des causes de l’endettement excessif et d’une politique visant à affaiblir les actifs financiers.

Le Gouvernement allemand les avait qualifiés de « sauterelles » faisant allusion a leur horizon a très court terme. Comme toujours, le discours des hedge funds selon lequel ils sont « victimes du marché » et non la cause de ses troubles vient d’être démenti, une fois de plus, par les faits. (...)

La vraie question est donc de mettre sous contrôle ces activités. La règlementation européenne prévoit des réductions plus draconiennes en matière d’endettement, des limites aux rémunérations liées aux actifs à risque et une transparence plus grande. (...)

La grande nouveauté, cependant, vient du fait que les règles qui seront d’application à l’intérieur de l’Union Européenne vont s’appliquer à tous les fonds non-Européens qui lèvent des capitaux au sein de l’Union, ou se financent en Europe.

Si les fonds non-européens décident de s’enregistrer auprès de l’Union, ils pourront le faire auprès d’un régulateur européen disposé à leur délivrer ce qui correspond à un passeport pour distribuer et vendre ces actifs en Europe. Malheureusement la directive européenne ne fait pas la distinction entre investisseurs « qualifiés » et autres, et ces fonds ont souvent abouti eux-mêmes entre les mains d’épargnants mal informés.

Cela devrait être une prochaine étape. C’est comme cela que les « fonds » de Madoff et Lehman Brothers ont fait plus de victimes en Europe qu’aux États-Unis.

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Lundi 14 Juin 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News