Corporate Finance News / Quotidien
              


Mardi 1 Juin 2021

HarfangLab lève 5 millions d'euros pour arrêter tout type de ransomware grâce à l'IA


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



La cybercriminalité est plus que jamais présente dans la vie des entreprises avec une explosion des cyberattaques par rançongiciel, ou ransomware en anglais. La France est le troisième pays le plus touché au monde par ce type d'attaque informatique (+255% en 2020). Le ransomware est un logiciel malveillant qui bloque tous les postes et serveurs d'une entreprises, bloquant totalement son activité, en échange du versement de sommes astronomiques. Chaque année les dommages s'élèvent à plusieurs milliers d'euros pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, pour qui les enjeux financiers et les risques réputationnels sont importants. Aujourd'hui, HarfangLab annonce un financement de 5M€ dont 3,5M€ avec Elaia, VC leader en Europe sur le digital et la deep tech, et le reste en financement non-dilutif sous forme de prêt pour combattre ces attaques extrêmement lucratives pour les cybercriminels.

Une solution certifiée et déjà reconnue par le gouvernement

HarfangLab, un EDR nouvel génération répondant aux nouveaux enjeux de sécurité des entreprises, éditeur d'une solution innovante de cyberdéfense pour les postes de travail et des serveurs, a été certifié par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) en décembre 2020. Le visa de sécurité attribué à ce produit atteste d'une évaluation de sécurité et apporte des garanties d'innocuité essentielles. Outil souverain de référence dans le domaine, HarfangLab a été élu comme l'une des 11 pépites françaises dans le cadre du Grand Défi Cyber fin 2020, projet subventionné par le gouvernement pour ériger un nouvel écosystème français de la cybersécurité.

Une levée de fonds pour accélérer le développement et la commercialisation de sa solution

Avec ce financement, HarfangLab compte poursuivre le développement et la commercialisation de son logiciel EDR (endpoint detection & response). Son moteur d'Intelligence artificielle permet d'accélérer la détection des menaces et d'automatiser la réponse à un incident. HarfangLab a récemment renforcé son expertise en recrutant des anciens de l'ANSSI et des data scientists, et confirme ainsi sa stratégie d'investissement massif pour accélérer son développement et répondre aux besoins du marché avec une technologie efficace et réactive. HarfangLab est également en phase active de recrutement d'une dizaine de personnes, ses effectifs étant passé de 5 à 30 personnes depuis entre sa création.


« Nous sommes très heureux d'accueillir Elaia comme premier partenaire financier. Il était logique pour nous de nous associer avec un VC reconnu et exigeant dans le domaine deep tech.» déclare Grégoire Germain, CEO et co-fondateur de HarfangLab. « Entre cet investissement d'Elaia, le financement du grand défi et les réserves mises à notre disposition, nous sommes confiants dans le développement de notre logiciel et de nos capacités de détection/réaction. »

Armelle de Tinguy, Directrice d'investissement explique « Le timing de marché d'HarfangLab n'aurait pas pu être plus adapté, puisque nous assistons à un déferlement de menaces, incluant les ransomwares, que les outils traditionnels ne sont plus capables de prévenir et contenir de façon satisfaisante. L'équipe s'attaque à un sujet absolument critique avec un produit qui nous fortement impressionné : léger, cloud-agnostic et ouvert, et qui a vocation à redéfinir les standards de l'écosystème XDR. De plus, nous avons identifié une équipe de très grande qualité, combinant une expertise tech unique et une très forte capacité d'exécution, aussi nous sommes très confiants dans leur capacité à aller au bout de leur vision ambitieuse, et nous sommes très fiers de les accompagner dans cette nouvelle étape. »

Cette levée de fonds intervient dans un contexte extrêmement favorable pour la société qui a d'ores et déjà signé différents contrats majeurs (parmi lesquels on trouve des grands groupes industriels et des administrations françaises) et poursuit une campagne active de recrutement de partenaires.

A propos d'HarfangLab
HarfangLab, éditeur d'un logiciel EDR (Endpoint Detection and Response), technologie qui permet d'anticiper et neutraliser les cyberattaques modernes et inconnues, sur ordinateurs et serveurs. Certifié par ANSSI depuis 2020, HarfangLab compte parmi ses clients de grandes entreprises d'envergure internationale, évoluant dans des secteurs très sensibles. HarfangLab EDR se distingue par : l'ouverture de sa solution qui s'intègre nativement à toutes les autres briques de sécurité grâce à son API ; par sa transparence, car les données collectées par l'EDR restent accessibles et par l'indépendance numérique qu'il offre, car ses clients sont libres de choisir leur mode d'hébergement : cloud, public ou privé, ou dans leur propre infrastructure.
http://www.harfanglab.io

A propos d'Elaia
Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d'un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d'amorçage et les accompagnons jusqu'à ce qu'ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 18 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes.
Nous sommes fiers d'avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 100 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Teads (acquise par Altice), Mirakl (valorisée 1,5 milliards de dollars en Series D) et Shift Technology.
http://www.elaia.com


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear Coffee: Your Morning Newsletter