Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Lundi 30 Juin 2008

HSBC France présente son plan Développement 2010


Dans le prolongement de l’annonce de la décision de céder au groupe Banque Populaire ses 7 banques régionales, HSBC France réaffirme son engagement de développement de sa banque de détail en France en présentant aujourd’hui son plan : « développement 2010 ».



Ce projet, inscrit dans la continuité du plan stratégique présenté début 2005, décline la stratégie du Groupe HSBC dans les pays matures consistant à se concentrer sur les segments de clientèle stratégique cible à forte connectivité internationale.

Grâce à des investissements financiers et humains très importants, et à l’adoption de nouveaux principes d’organisation, HSBC France va accroître ses capacités bancaires et technologiques, accélérer sa croissance et améliorer sa performance.
L’action conjuguée de la mise en œuvre de ce plan et des investissements qui y sont liés devrait permettre à la banque de détail en France de rejoindre les standards du Groupe, avec en termes de performances financières, un ROE se situant entre 15% et 19% sur le cycle .

Les activités de Banque de Financement et de Marchés, de Gestion d’Actifs, d’Assurance et de Banque Privée du Groupe HSBC en France ont d’ores et déjà montré l’efficacité de la stratégie du Groupe, notamment à travers la progression de leurs résultats depuis la mise en œuvre du plan stratégique présenté début 2005.

En banque de détail, HSBC France connaît une forte dynamique commerciale qui s’est traduite en 2007 par une accélération de conquête de clientèle sur les cibles stratégiques (croissance nette de la base de clients en 2007 avec +4,4% pour les particuliers et +6% pour les entreprises).

Avec une marque dont la notoriété n’a cessé de croître depuis son déploiement en novembre 2005, et grâce au succès de la bascule de son système informatique sur la plate-forme du Groupe en octobre 2007, HSBC France va d’ici à 2010 pouvoir capitaliser sur la spécificité de banque internationale de premier plan, et tirer avantage de la solidité financière du Groupe pour augmenter sa part de marché sur ses segments et régions cibles.

Les nouveaux principes d’organisation consisteront pour l’essentiel à :
- spécialiser sa distribution pour accroître l’expertise et améliorer encore le service aux clients. Ceci se traduira par la création de points de vente dédiés aux segments de clients stratégiques :
. 10 Centres d’Affaires Corporate dédiés aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 30M d’euros,
. 50 Centres d’Affaires Entreprises pour les PME,
. 30 Centres HSBC Premier et 70 espaces HSBC Premier dédiés dans les agences.
. Au total, ce sont 430 points de points de vente qui seront répartis sur 350 sites.
- mettre en place une structure de management de la banque de détail par ligne de clientèle : « ligne entreprises » et « ligne particuliers » afin de rapprocher les structures de management du terrain ;
- développer une offre « directe » de produits et services bancaires et financiers ;
- alléger les fonctions supports et administratives sachant que la mise en œuvre se fera sans départ contraint ;

En termes d’investissements ce sont 350 millions d’euros, qui seront consacrés aux systèmes informatiques intégrés, au développement significatif des canaux alternatifs, à la rénovation et à la spécialisation du réseau de points de vente, et à l’accroissement de l’expertise des forces de vente

Peter Boyles, Directeur Général de HSBC France a déclaré : « Par l’engagement et les compétences de ses collaborateurs, HSBC France a démontré largement sa capacité d’adaptation : adaptation de la segmentation de clientèle, changement de marque, bascule du système informatique sur le Groupe, …. En mettant en œuvre en banque de détail la stratégie du Groupe sur les pays matures, nous disposons des atouts nécessaires pour poursuivre et prolonger notre croissance, en capitalisant sur notre positionnement unique sur le marché tel que perçu par nos clients stratégiques. »

La mise en œuvre de ce projet présenté ce matin au Comité Central d’Entreprise est conditionnée aux consultations sociales.

Déclarations prospectives
Cette présentation peut contenir certaines déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations et à l’activité du Groupe HSBC. Ces déclarations prospectives expriment des objectifs du Groupe et sont sujettes à des risques connus et inconnus et à des incertitudes en raisons desquels les résultats, performances et évènements réels peuvent différer sensiblement de ceux qui sont mentionnés ou sous-entendus dans ces déclarations.

Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc sert plus de 128 millions de clients dans le monde à travers quelque 10 000 implantations réparties dans 83 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec 2 354 milliards USD d’actifs au 31 décembre 2007, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. « Votre banque, partout dans le monde » est la signature publicitaire universelle de HSBC.

www.hsbc.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News