Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



HSBC France Arrangeur de l'emprunt obligataire de la région PACA


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un emprunt obligataire de 52 millions d’euros à 11 ans avec HSBC France comme seul arrangeur.



La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’émettre avec succès une émission obligataire en euro, d’une maturité de 11 ans pour un montant de 52 millions d’euros. Avec HSBC France comme seul arrangeur de cette émission, le placement s’est fait sur un rendement de 4.15 % soit une marge de midswaps + 171 points de base (équivalent à 85 points de base à la courbe des OAT interpolée) avec un placement auprès d’investisseurs institutionnels allemands notamment des compagnies d’assurance.

La Région bénéficie de la note AA délivrée par l’agence Fitch. Ce rating reflète de solides performances d’exploitation, un profil économique solide et une grande autonomie financière. Bien que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne bénéficie pas de garantie explicite de la France, la qualité à long terme de son crédit est reconnue par les investisseurs européens, comme l’atteste la maturité et les excellentes conditions financières.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme de nombreuses collectivités locales, a depuis le début de la crise financière, le souci de diversifier ses sources de financement. Les marchés de capitaux, par le biais des émissions obligataires représentent une solution alternative pour accéder à la ressource, de manière compétitive et transparente.

Le succès de cette transaction, exécutée en quelques heures en ce début d’année, démontre que les investisseurs notamment non domestiques sont confiants dans le crédit de la Région PACA et ce sur des maturités longues. Il confirme également l’attractivité de la signature de la région, même en période de forte volatilité des marchés.

L’opération a été lancée sous format Stand Alone avec cotation à la Bourse de Paris. Les principaux termes de la transaction figurent dans le tableau ci-dessous.

Emetteur : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Notation de l’émission : AA (Fitch)
Montant : 52 millions d’euros
Date de règlement : 01/02/2012
Echéance : 01/02/2023 (11 ans)
Coupon : 4,15%
Spread : MS + 173 bp
Re-offer Spread : OATs + 85 bp
Prix d’émission reoffer : 99,826%
Cotation : Paris
Documentation : Stand Alone
Arrangeur : HSBC
Contact : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

HSBC France

Mercredi 18 Janvier 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News