Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mardi 18 Mars 2014

HSBC, Bpifrance et UBIFRANCE renforcent leurs liens au service des entreprises exportatrices


UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, Bpifrance et la banque HSBC ont signé ce jour deux conventions de partenariat avec pour objectif de faciliter encore plus le développement des PME et ETI françaises à l’international.



Au terme de ces accords, ces entreprises se verront proposer un accompagnement couvrant l’ensemble du spectre de leurs besoins et attentes, allant des études de marché en amont jusqu’à l’accompagnement à l’étranger localement, en passant par le financement. Ainsi, Bpifrance et HSBC France proposeront des solutions conjointes de financement et de garanties tandis qu’UBIFRANCE déploiera son savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement des entreprises à l’export. Il s’agit de proposer aux entreprises, dans un véritable continuum de services, une solution intégrée qui va du local au global.

Ces accords, inédits dans leur ambition, traduisent la volonté commune de la part de la puissance publique et d’un acteur bancaire privé international, de regrouper toutes leurs forces pour accompagner de la manière la plus efficace possible les PME et ETI françaises sur les marchés étrangers.

Ce souci d’optimisation de l’accompagnement se matérialisera à chacune des étapes de la démarche de l’entreprise :
- Au stade du diagnostic : UBIFRANCE mobilisera l’ensemble de son réseau national pour définir avec ses entreprises clientes, celles de Bpifrance et celles d’HSBC les marchés les plus porteurs pour leur offre. Bpifrance et HSBC mettront en place un service d’assistance à la recherche de solutions techniques et financières pour les entreprises concernées;
- Au stade du financement à proprement parler : HSBC France pourra proposer à Bpifrance de participer en financement ou en garantie à des concours bancaires à destination de certains de ses clients.
Les PME et ETI souhaitant initier ou renforcer une activité à l’international pourront bénéficier de l’ensemble des solutions proposées par HSBC et Bpifrance.
Les deux établissements mettront en oeuvre l’ensemble des moyens techniques et financiers dont ils disposent au service des entreprises.
En 2014 HSBC France poursuit son engagement auprès des PME et ETI françaises à la conquête de l'international en mettant à leur disposition une enveloppe supplémentaire de crédits d'un montant de 1,5 Md d'euros ;
- Au stade de l’accompagnement sur les marchés étrangers : Des visioconférences seront organisées pour les entreprises mettant en présence les experts sectoriels d’UBIFRANCE, les conseillers internationaux d’HSBC, ainsi que les chargés d’affaires de Bpifrance, qui accompagnent l’entreprise.

Une fois le projet de développement de l’entreprise prêt à être déployé, celle-ci sera accueillie sur place par les équipes d’UBIFRANCE, qui prendront le relai de l’accompagnement en local.
Là encore les PME et ETI pourront bénéficier de l’ensemble des offres de Bpifrance et HSBC réunies.
L’objectif de ce partenariat est de lever un maximum de barrières qui freinent l’entreprise dans sa démarche export, bridant son développement sur les marchés étrangers.
Dans un souci de mieux faire connaître l’existence de cet accompagnement commun, des « Ateliers HSBC de l’International1 » seront déployés sur l’ensemble du territoire français, incluant la participation d’experts
d’UBIFRANCE et de Bpifrance. De la même manière, une sélection d’évènements organisés par UBIFRANCE feront intervenir des experts de HSBC.

UBIFRANCE et HSBC disposent d’un réseau international très dense et affichent une présence commune dans 55 pays couvrant près de 90% des échanges commerciaux mondiaux. En France, Bpifrance, UBIFRANCE et HSBC sont également très bien représentées en région. Ce partenariat apparaissait ainsi d’autant plus pertinent qu’il permet aux entreprises candidates de bénéficier d’un accompagnement à tous les stades de leurs démarches, depuis leur territoire d’origine jusque dans les pays où elles souhaitent se développer, en privilégiant un principe de connectivité en France comme à l’étranger.
Ce partenariat, signé en présence de Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, illustre la volonté de rapprochement des expertises publiques et privées au service des entreprises et de leur conquête de nouveaux marchés à l’étranger.

Bpifrance


Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles