Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Guerre et paix au XXIème siècle


Comprendre le monde de demain - Guerre et paix au XXIème siècle - Christian SAINT-ETIENNE - Editions Bourin - 167 pages - 19 €



Guerre et paix au XXIème siècle
Pour comprendre le monde de demain, Christian SAINT-ETIENNE dont on connaît le talent et les compétences a choisi de porter son regard au-delà du champ habituel des prévisionnistes, c’est-à-dire à l’horizon 2050.
Comment se répartiront la richesse du Monde et les rapports de force à cette échéance ?
Quels seront les grands rendez-vous que l’histoire proposera au cours de ce périple des quarante prochaines années ?
Dans cette réflexion l’auteur combine la projection des données et des tendances macro économiques mondiales avec la théorie des jeux et l’histoire des civilisations.
Au centre de son analyse, se place l’évolution démographique, énergétique, financière, politique et sociale des différents grands acteurs du globe.
Qui sera le maître du monde ? la chinamérique sera-t-elle le ferment d’un nouveau monde s’ouvrant sur un âge d’or ou bien l’origine de conflits qui emporteront la planète ?
L’immaturité chinoise manipulatrice de la réalité se montrera-t-elle capable d’évoluer pour trouver un chemin profitable à l’ensemble du monde ?
Il y aura « un moment chinois » dans cette première partie du XXIème siècle mais qui en dépit de la « lâcheté occidentale » et des « cygnes noirs » qui se cachent sur le parcours, sera finalement conduit sur le chemin de la raison et maîtrisé, grâce aux atouts majeurs que constitue « l’Economie entrepreneuriale de la connaissance » et très favorable à « l’autre grand », l’Amérique.
Quel sera le sort de l’Europe et des pays émergents ?
En passant en revue avec une étonnante précision, toutes ces questions, Christian SAINT-ETIENNE répond avec un optimisme chevillé au corps au dilemme du scénario de guerre ou de paix dominant le XXIème siècle.
L’auteur souligne au passage deux facteurs majeurs qui très largement justifient sa préférence pour l’établissement progressif d’une paix durable au XXIème siècle : la montée d’une classe moyenne monde aux aspirations profondément régulatrices et le poids de l’opinion monde qui de plus en plus prendra le dessus sur les dictatures ou les démocratures.

Séduisant et pertinent.


Guerre et paix au XXIème siècle
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 26 Septembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News