Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Mercredi 11 Mars 2015

Groupe Eurogiciel : entrée au capital du fonds Edmond de Rothshild Investment Partners


Le Groupe EUROGICIEL, première Société de Services en Accompagnement de Projets en France, annonce l’entrée à son capital du fonds WINCH Capital 3, géré par EdRip (Edmond de Rothschild Investment Partners).



Le Groupe EUROGICIEL, avec une projection de 75 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en juin 2015 et un effectif de 1000 salariés, a pour ambition d’atteindre 130 millions d’euros en 2020, dont 30% réalisés à l’international.

Pour atteindre cet objectif ambitieux et financer cette politique de croissance tant au niveau organique qu’externe, Daniel Benchimol a souhaité réorganiser le capital du Groupe et a choisi de s’associer à EdRip.

Cette opération permet également à Daniel BENCHIMOL, d’organiser la transition managériale autour de quatre managers-clés qui prennent une participation significative au capital du Groupe : Yvan CHABANNE, qui a construit le projet avec le fondateur du Groupe et les investisseurs, avait rejoint en décembre dernier EUROGICIEL comme Vice-Président ; il devient Président et Directeur Général du Groupe et coordonnera également l’activité EUROGICIEL Ingénierie. Il sera entouré de Christophe REYBERT, Directeur Général d’ETOP International, Stéphane GARO, Directeur Général d’EQUERT International et Jean-Manuel SILVA, Directeur Administratif et Financier du Groupe.

Daniel BENCHIMOL prend la Présidence du Conseil de Surveillance et accompagnera activement la nouvelle équipe de management, tout en conservant une part significative du capital.

Daniel BENCHIMOL déclare : « Je connais l’équipe d’Edmond de Rothschild Investment depuis de longues années. Il était important pour moi de m’associer à un fonds qui connaît l’entreprise et partage la stratégie de développement mise en place par l’équipe de management autour de ces trois domaines d’expertise, ainsi que les valeurs d’EUROGICIEL. Je suis heureux de passer le relai à une équipe de grand talent, associée à un actionnaire financier prestigieux pour accompagner le développement du Groupe et assurer son indépendance. En tant que Président du Conseil de Surveillance je serai le garant de la satisfaction des clients qui nous font confiance depuis plus de 25 ans ».

Yvan CHABANNE déclare à son tour : « Le projet que nous avons bâti avec le fondateur du groupe et notre partenaire investisseur EdRip offre une réelle perspective de développement pour les dix prochaines années. Il répond à plusieurs objectifs clés et très positifs pour nos salariés, nos clients et donc notre groupe : permettre de confirmer la stratégie de spécialisation portée par nos 3 sociétés qui répondent chacune et ensemble aux vrais enjeux industriels ; ouvrir l’entreprise à de nouveaux défis d’innovations technologiques ; et poursuivre la croissance en France et à l’international. Avec l’accompagnement d’un fonds d’investissement très expérimenté, le volet de la croissance externe nous est assurément facilité et nous permettra d’accélérer des prises de positions fortes et créatrices de valeurs. Je suis ravi de cette concrétisation pour conduire le challenge de la solide ETI française qu’est Eurogiciel avec le soutien du nouveau conseil de surveillance et de l’équipe de direction que j’apprécie pour ses grandes compétences et son dynamisme».

A propos d’Eurogiciel :
Crée en 1989 par son dirigeant actuel, Daniel Benchimol, le Groupe Eurogiciel s’est imposé en quelques années comme un partenaire clé des grands industriels européens et participe aux grands programmes des secteurs aéronautique, spatial, transport et défense.
En croissance régulière depuis sa création, Eurogiciel a assis sa légitimité sur une offre différenciante articulée autour de 3 sociétés déclinant l’ensemble des étapes d’un projet :
- ETOP International, cabinet de conseil en Management de Grands Projets Complexes,
- EQUERT International, cabinet de conseil en Management de la Qualité et Performance Industrielle,
- Et Eurogiciel Ingénierie, société organisée en deux divisions :
§ La division SSE (System and Software Engineering) - Ingénierie des Systèmes et du Logiciel
§ La division ITS (Information Technology Services) - Ingénierie des Systèmes d’Information
Présent sur 9 sites en France (Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Blagnac, Marseille, Sophia-Antipolis et Lyon), le Groupe est également implanté à l’international en Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, Canada et Etats-Unis.
www.eurogiciel.fr

A propos de Edmond de Rothschild Investment Partners
Edmond de Rothschild Investment Partners est la filiale dédiée à l’investissement dans les sociétés non-cotées du Groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans l’asset management et la banque privée (€133,6 milliards d’actifs sous gestion, près de 2 800 employés et 31 implantations dans le monde). Fondé en 1953, le Groupe est dirigé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild. Devenu une référence en France pour l’investissement minoritaire non coté, Edmond de Rothschild Investment Partners, basé à Paris, gère plus de 1,2 milliard d’euros, investis en capital développement et en capital risque en Sciences de la Vie. La société de gestion est composée de 35 personnes dont 23 professionnels de l’investissement cumulant une forte expérience dans le Private Equity et dans l’industrie. En capital-développement Mid Cap, Edmond de Rothschild Investment Partners vient de finaliser la levée d’un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement, successeur des FCPR) de 300 millions d’euros, Winch Capital 3 FPCI, qui pour objectif de répondre aux enjeux de croissance et de réorganisation actionnariale des ETI françaises, ses prédécesseurs Winch Capital (165 millions d’euros, lancé en 2005) et Winch Capital 2 (250 millions d’euros, lancé en 2010) étant investis dans une vingtaine d’entreprises encore en portefeuille. Il est rappelé que Winch Capital 2 et Winch Capital 3 FPCI sont des fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. A ce titre, ils ne sont pas soumis à l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et peuvent adopter des règles d’investissement dérogatoires. Winch Capital 2 et Winch Capital 3 FPCI sont principalement investis dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment d’Edmond de Rothschild Investment Partners compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Investment Partners
www.edrip.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News