Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Groupama Assurance-Crédit présente la nouvelle plaquette Défaillances d’entreprises 2010-2011


« Les bilans des entreprises gardent les stigmates de la crise » Groupama Assurance-Crédit, le spécialiste de la couverture du risque d’impayés du secteur de l’agroalimentaire, occupe une position privilégiée d’observateur de la santé financière des entreprises. C’est donc à l’occasion du Salon International de l’Alimentation qu’est dévoilée aujourd’hui la nouvelle plaquette « Défaillances d’entreprises 2010-2011 ».



Un outil de référence
Très attendue des professionnels, cette plaquette est la seule étude à proposer une analyse détaillée, filière par filière, de la démographie des entreprises du secteur agroalimentaire. Avec une nouveauté de taille pour cette édition 2010 : la contribution d’experts et d’acteurs référents de chacune des filières - analystes financiers, chefs d’entreprise, organisations professionnelles. Un éclairage original, associé à une vision prospective, offre une aide concrète aux entreprises en matière de prévention des risques dans la sélection de leurs partenaires commerciaux. La préface signée Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, dépeint un contexte économique toujours incertain : plus que jamais, l’expertise de Groupama Assurance-Crédit constitue un appui précieux pour ses 8 000 assurés.

Un contexte incertain
Volatilité des cours des matières premières, distorsions des coûts de production au sein même de l’Europe, telles sont les données que les industriels doivent prendre en compte. S’agissant des débouchés, la relation avec les distributeurs fait l’objet d’une attention toute particulière des pouvoirs publics qui proposent des solutions de régulation à travers la loi LME ou encore la mise en place d’un observatoire des marges. Le secteur de la distribution est quant à lui confronté à la contraction du pouvoir d’achat et à la désaffection des consommateurs pour certains formats de magasins que l’on pensait définitivement installés.

La plaquette « défaillances d’entreprises 2010 » éditée par Groupama Assurance-Crédit permet aujourd’hui de mesurer l’ampleur de l’impact de la crise sur tous les secteurs. En effet, 53 300 entreprises françaises ont disparu en 2009, soit une hausse de 7 % en un an, amenant le taux de défaillances de l’économie française à 1,71 %.

(nb : Le taux de défaillances est obtenu en divisant le nombre de défaillances par le parc d’entreprises).
A propos de Groupama Assurance Crédit
Créé en 1978
8 000 assurés
12 milliards d’engagements dont la moitié sur des acheteurs étrangers
150 000 couvertures délivrées chaque année
Un portefeuille de 35 millions d’euros
www.groupama-ac.fr

À propos de Groupama
3e assureur généraliste du marché français, GROUPAMA combine croissance et rentabilité pour accroître la valeur du groupe et figurer parmi les 10 premières compagnies d’assurance en Europe. Son chiffre d’affaires atteint 17,4 Mds€ en 2009. Le groupe, qui compte 16 millions de clients et 39.000 collaborateurs à travers le monde, est présent dans 14 pays, principalement en Europe.
www.groupama.com

Mercredi 27 Octobre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News