Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Grand succès du Big Data


Les entreprises sont satisfaites de leurs investissements en matière de technologies Big Data et conscientes de leur importance dans leur transformation numérique, d’après une étude mondiale d’Accenture. La sécurité, le coût et le manque de professionnels qualifiés pour déployer et exploiter les outils nécessaires sont les principaux enjeux mentionnés par les entreprises.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Selon une nouvelle étude d'Accenture, 92 % des cadres dirigeants d’entreprises (96 % en France) ayant déployé des outils dédiés à l’analyse de volumes massifs de données sont satisfaits des résultats obtenus. De même, 89 % (90% en France) les jugent « très importants » ou « extrêmement importants » dans le cadre de leur transformation numérique, et 82 % y voient un levier de création de valeur significatif.

L’étude s’appuie sur les réponses de directeurs des systèmes d’information, de l’exploitation, des données, de l’analytique, du marketing et de la finance d’entreprises de 19 pays et de sept secteurs d’activité.

« Les entreprises ont franchi un cap : l’heure n’est plus à l’évocation des possibles mais à la concrétisation des attentes associées au Big Data, parmi lesquelles un chiffre d'affaires en hausse, un portefeuille croissant de clients fidèles et une plus grande efficacité opérationnelle, explique Christine Removille, Directrice exécutive, responsable de l’activité Analytics, entité d’Accenture Digital, en France et au Benelux. L’idée que le phénomène Big Data est l’un des piliers de la transformation numérique de l’entreprise fait progressivement son chemin. »

Un opérateur télécoms japonais a ainsi développé une plate-forme qui permet aux fabricants de produits de consommation de croiser des profils de client anonymes avec des données de géolocalisation transmises par ses bornes Wi-Fi pour envoyer des offres promotionnelles personnalisées aux clients, directement sur leur téléphone mobile. Autre exemple : une entreprise d’utilité publique britannique traite en temps réel les données provenant de capteurs situés dans les canalisations afin de mieux prévenir les pannes et de pouvoir intervenir plus rapidement en cas de fuite ou d’intempéries.

« Aujourd’hui, même les choses les plus élémentaires, comme de simples conduites d’eau, peuvent communiquer des éléments d’information. Si l’Internet des Objets se traduit par une multiplication des sources et des flux de données, de nouvelles technologies émergent pour en extraire des enseignements d'intérêt stratégique pour les entreprises. Celles qui n’investissent pas dans des solutions Big Data se privent de l’opportunité de convertir leurs gisements de données en leviers de création de valeur et de compétitivité », poursuit Christine Removille.

Plus de 60 % des dirigeants interrogés indiquent que leur entreprise s’est dotée d’une solution Big Data, alors que 36 % n’ont toujours pas franchi le pas et n’ont lancé aucune initiative en ce sens. Quatre pour cent ont un projet en cours, qui reste à finaliser.

Les promesses tenues du Big Data

Selon les participants à l’étude, les entreprises capitalisent dans une plus ou moins large mesure sur l’explosion des volumes de données pour identifier de nouvelles sources de revenus (94 % dans le monde et en France), attirer et fidéliser les clients (90 % dans le monde ; 98% en France) et développer de nouveaux produits et services (89 % dans le monde ; 92% en France).

C’est également dans ces domaines que l’impact du Big Data est le plus visible. Les dirigeants enregistrent des résultats particulièrement probants dans l'identification de nouvelles sources de revenus (56 % dans le monde ; 70% en France), le développement de nouveaux produits et services (50 % dans le monde et en France), la conquête et la fidélisation des clients (47 % dans le monde ; 59% en France) et l’optimisation de l’expérience client (51 % dans le monde ; 60 % en France).

Interrogés sur les aspects de leur activité les plus susceptibles d’évoluer sous l’influence de ces technologies dans les cinq prochaines années, 63 % des dirigeants dans le monde et 72% des dirigeants français citent « la relation avec le client », 58 % (contre 46% en France) « le développement de produits » et 56 % (72% en France) « l’efficacité opérationnelle ».

Les enjeux liés à la mise en œuvre du Big Data

Les dirigeants qui ont mis en place une solution Big Data ont également dû relever un certain nombre de défis : enjeux de sécurité (principal enjeu pour 51 % des dirigeants dans le monde ; 60 % en France), coûts (47 % tous pays ; 56% en France), pénurie de talents, tant pour la mise en œuvre proprement dite (41 % monde ; 38 % en France) que pour le traitement et l’analyse des données au quotidien (37 % dans le monde versus 30 % en France), et difficultés d’intégration aux systèmes existants (35 % dans le monde ; 36 % en France).

« Certaines entreprises ont surmonté les obstacles de mise en œuvre auxquelles elles se sont heurtées en faisant preuve de flexibilité et en acceptant le fait qu'il n’existait pas de solution universelle adaptée à chaque cas de figure, commente Christine Removille. Si une approche donnée ne produit pas les résultats escomptés, elles en tirent les leçons et en changent rapidement. Elles dimensionnent également leurs efforts et se fixent des objectifs réalistes. Plutôt que de se disperser, elles s’attachent à démontrer les perspectives de création de valeur dans un domaine précis, puis laissent la dynamique enclenchée poursuivre son œuvre. »

Les grandes entreprises ont une vision différente du Big Data

L’étude montre que les grandes entreprises (plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an) diffèrent des entreprises plus petites (moins de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires par an) dans leur approche du Big Data.
- Importance donnée au Big Data : 67 % des répondants issus de grandes entreprises, contre 43 % des entreprises plus petites, considèrent les technologies Big Data comme extrêmement importantes.
- Définition : Les cadres dirigeants des grandes entreprises ont une acception plus large du Big Data et utilisent davantage de sources de données que leurs homologues issus d’entreprises plus petites – données extraites des réseaux sociaux (54 %, contre 29 %), données visuelles (50 %, contre 29 %) ou encore données non structurées (49 %, contre 36 %).
- Adhésion de la direction générale : 62 % des répondants dans les grandes entreprises, contre 42 % dans les entreprises de taille plus modeste, peuvent compter sur une solide compréhension et un soutien actif de la direction générale pour mener à bien leurs projets Big Data.

Réussir sa révolution Big Data

L’étude identifie trois pistes d’action à privilégier pour tirer pleinement parti des outils Big Data et aplanir les difficultés de mise en œuvre.
- Evaluer l’ensemble des solutions disponibles et être réactif – Les sources de données comme les outils dédiés au traitement et à l’analyse de quantités croissantes d'informations sont en perpétuelle mutation. Les entreprises doivent être constamment à l’affût et faire preuve d’agilité pour saisir les opportunités offertes, notamment par les progrès de la technologie.
- Procéder par étapes – Plutôt que de se disperser, mieux vaut commencer par démontrer les perspectives de création de valeur dans un domaine précis, via un programme pilote ou un test de faisabilité.
- Développer les compétences – Face au manque de professionnels qualifiés, l’un des principaux enjeux cités par les répondants, il convient de former les équipes en place aux techniques du Big Data. Cinquante-quatre pour cent des dirigeants interrogés précisent que des opportunités de formation interne existent déjà dans leur entreprise. La plupart ont également recours à des talents externes : seuls 5 % des répondants (4 % en France) affirment ne pas avoir fait appel à l’extérieur pour mener à bien leurs projets Big Data.

L’intégralité des résultats de l’étude Big Success with Big Data d’Accenture Analytics est téléchargeable ci-dessous (PDF 12 pages en anglais)

A propos de l’étude
L’étude a été menée auprès de cadres dirigeants d’entreprises comptant au moins un déploiement Big Data à leur actif. Sur plus de 4 300 personnes contactées, 36 % ont répondu qu’aucune solution Big Data n’avait encore été installée dans leur entreprise et qu’aucune initiative en ce sens n’était en cours, et 4 % qu’un premier projet était actuellement en phase de réalisation. Sur les 2 600 personnes restantes, un échantillon de 1 007 a été interrogé en mars 2014. Les répondants étaient issus d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 250 millions et plus de 10 milliards de dollars par an, et 97 % d’entre eux occupaient un poste de direction dans l’un des domaines suivants : exploitation, systèmes d’information, marketing, finance, analytique, données et technologie. Les entreprises participantes représentaient sept secteurs d’activité – assurance, banque, biens et services de consommation, communication, distribution, énergie et santé – et 19 pays : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour et Suède.


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 22 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News