Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Lundi 1 Février 2021

Gouvernance décentralisée et tokénisation : Accurafy 4 investit dans PK2M


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



PK2M, société spécialisée dans la gouvernance décentralisée1, la tokenisation d’actifs et l’IA, accélère son développement avec l’entrée au capital du fonds d’investissement Accurafy 4.

● Levée de fonds de 500 000 £, avec une 1ère tranche clôturée en décembre 2020 par l’investisseur institutionnel Accurafy 4.
● Partenariat stratégique centré sur le développement de Consilience Ventures, une plateforme décentralisée1 proposant un écosystème innovant d’experts spécialisés, d'investisseurs qualifiés et de start-ups, créé, opéré et développé par PK2M.
● Accompagnement opérationnel de Consilience Ventures par Accurafy 4 en vue de structurer et développer la plateforme à grande échelle : développement de l’écosystème d’investisseurs et d’experts, renforcement des processus d’investissement, et conseil financier & de gestion.
● Cette levée de fonds est une étape importante pour l’ambition de PK2M de devenir le leader de la tokenisation d'actifs, de la gouvernance décentralisée1 et des logiciels pour l'industrie des services financiers.

PK2M, entreprise britannique spécialisée dans la gouvernance décentralisée1, la tokenisation d’actifs et l’intelligence artificielle (IA), entame une nouvelle phase de son développement, matérialisée par une levée de fonds de 500 000 £, au cours de laquelle le fonds d’investissement Accurafy 4 (A4) est entré au capital en tant que partenaire stratégique.

Cette alliance va permettre à PK2M d’accélérer le développement de Consilience Ventures (CV), une plateforme décentralisée1 proposant un écosystème innovant d’experts professionnels, d'investisseurs qualifiés et de startups, aux intérêts parfaitement alignés, sur lequel il concentre son activité.

Créé en 2019, CV a été créé pour résoudre deux problèmes majeurs dans le domaine du capital-risque :
● D’une part, investir dans les startups en phase d’amorçage est risqué, pas toujours transparent et peu liquide. Investir directement constitue un travail à plein temps, et investir dans un fonds de capital-risque classique n'est accessible qu’aux initiés ;
● D'autre part, la majorité des entrepreneurs n’ont ni les moyens d’engager les meilleurs experts ni la possibilité d’accéder aux investisseurs les plus pertinents pour accélérer leur croissance sans pour autant se mettre en risque financièrement.

CV offre aux jeunes pousses un écosystème dans lequel elles peuvent faire appel, non seulement à des investisseurs professionnels qualifiés, mais également à de véritables experts disposant de plus de 20 ans d’expérience dans leurs domaines.

CV a tokenisé l’ensemble des actifs du portefeuille de startups. Ainsi, toute startup du portefeuille voit ses actions converties en tokens, que les experts reçoivent pour les services délivrés aux entreprises, et les investisseurs pour les fonds engagés. Par ce mécanisme, les experts profitent de la plus-value de l'ensemble du portefeuille et les investisseurs bénéficient d'une diversification et d'une liquidité inégalées. Lors de la sortie d’une société du portefeuille, le produit de la vente est distribué à tous les membres de CV au prorata du nombre de parts qu'ils détiennent. Ainsi, les intérêts de tous les membres sont parfaitement alignés.

1 La finance décentralisée (ou DeFi) est une forme de financement qui ne s’appuie pas sur des intermédiaires financiers centraux tels que les maisons de courtage, les bourses ou les banques, mais utilise à la place des contrats intelligents (smart contracts) sur des blockchains.
A fin 2020, CV comptait 1,5 M£ d’actifs sous gestion, cinq startups en portefeuille et un réseau de 150 experts.

PK2M a pour ambition de devenir le leader de la gouvernance décentralisée1, de la tokenisation d’actifs et des logiciels pour l'industrie des services financiers, et CV de compter :
• 30 startups, 500 experts et 10 M£ d’actifs sous gestion d’ici à fin 2021 ;
• 200 startups, 2 000 experts et 500 M£ d’actifs sous gestion d’ici à fin 2024.
Ce passage à l’échelle sera notamment permis grâce à la collecte et l’analyse des données de CV et à leur exploitation par l’IA développée par PK2M.
Le partenariat stratégique entre CV et A4 comporte de nombreuses synergies pour chacun des deux acteurs :
• A4 aura pour mission d’aider CV à développer son écosystème d’investisseurs et d’experts mais aussi à renforcer et professionnaliser ses processus d’investissement (tickets d’investissement plus importants, élargissement de la couverture de Seed à Série A, élargissement des verticales avec des startups dans la « Tech for Good » (FinTech, MedTech, FoodTech, etc.) et sa gestion de manière générale ;
• En retour, A4 pourra, en plus de co-investir avec CV dans les tours ultérieurs de ses startups, bénéficier de la plateforme, du réseau d’experts et d’investisseurs de CV pour l’accompagnement de ses propres participations.

Kévin MONSERRAT, Co-fondateur et Directeur général de PK2M, a déclaré : « Ce partenariat avec Accurafy 4 constitue un tournant pour l’équipe PK2M et Consilience Ventures. Nous sommes ravis de pouvoir profiter de l’expérience et du savoir-faire des équipes d’Accurafy 4 en matière de développement des startups, mais aussi de son réseau d’investisseurs et d’experts qui pourra intégrer le nôtre, ce qui permettra à notre modèle d’atteindre une toute autre dimension. »

Frédéric CARON, Co-fondateur et Gérant d’Accurafy 4, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’accompagner PK2M dans la nouvelle phase de développement de Consilience Ventures et avons de fortes ambitions pour cet acteur très prometteur du Logiciel et de la Data. Nous allons pleinement collaborer avec leurs équipes sur l’accélération de la phase de croissance et sur son changement d’échelle, en approchant notamment des investisseurs institutionnels et en démultipliant leur réseau d’experts. »

A propos de PK2M et de Consilience Ventures
Créé en 2017, PK2M dispose d’une solide expertise en matière de blockchain, d'intelligence artificielle, de sciences & statistiques, et de technologie financière, ainsi qu’un solide réseau de 250 sociétés d'investissement et de startups dans le monde entier, lui ayant permis de développer Consilience Ventures, la meilleure plateforme technologique sur mesure pour le capital-risque, les startups et les experts, ainsi que de commencer à collecter des données à valeur ajoutée sur cet écosystème et plateforme d’un nouveau genre.

A propos d’Accurafy 4
Fondé fin 2017 par quatre « serial entrepreneurs-investisseurs » français, Accurafy 4 est un fonds d’investissement alternatif enregistré au Luxembourg. Accurafy 4 investit dans des entreprises en phase d’early stage, caractérisées par des innovations avérées, un business model évolutif et une traction du chiffre d’affaires prometteuse. Ses participations et sociétés cibles sont des start ups qui disposent d’une approche ou d’une technologie de rupture, notamment dans la Regtech, la Greentech, la Fintech, la Sectech et l’Industrie 4.0. A ce jour, le fonds a investi plus de 7 M€ dans 8 sociétés différentes. Regroupant plus de 60 « investisseurs-entrepreneurs » qui disposent d’un solide track record, Accurafy 4 offre à ses membres des club deals compartimentés, permettant ainsi de cloisonner le risque et la performance pour chaque investissement. Accurafy 4 se différencie des autres fonds par un accompagnement opérationnel actif et sur-mesure auprès des dirigeants et de leurs équipes, en mobilisant auprès de son réseau différentes expertises clés : le développement produit et l’innovation, la commercialisation et la distribution, l’expansion à l’international, le marketing et la communication, ainsi que la responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Aligné avec les fondateurs-dirigeants de ses participations sur un horizon de sortie à cinq ans, Accurafy 4 est un fonds profondément porté par ses valeurs : passion de l’entreprenariat, des technologies et de la RSE.
www.accurafy4.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS