Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Gestion de trésorerie : France Télévisions choisit Sage FRP Treasury On-Demand Edition


Avec 5 chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO) et plusieurs filiales aux métiers connexes (France Télévisions Publicité, France Télévisions Distribution, France Télévisions Interactive…), France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français, réalisant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2007 et employant 11 000 collaborateurs.



Désireux de se doter d’une solution de gestion de trésorerie harmonisée et centralisée afin d’en optimiser la productivité, le groupe France Télévisions, qui compte 30 entités juridiques distinctes, a choisi Sage FRP Treasury On-demand Edition. Entretien avec Jérôme Pouvreau, Trésorier Groupe.

Jusqu’en 2006, la gestion de la trésorerie du groupe était assurée par des outils assez anciens et très disparates. « Nous utilisions des produits vieillissants et inadaptés à notre organisation, explique Jérôme Pouvreau. Certaines filiales se servaient de logiciels différents, réalisaient leurs reportings à la main ou avec Excel… L’hétérogénéité atteignait son comble en matière de connectique bancaire. Plusieurs filiales recouraient à des outils propriétaires fournis par leurs banques, rien ne communiquait vraiment de manière satisfaisante. En outre, nos outils de gestion de trésorerie n’étaient que marginalement connectés à l’ERP, et nous n’avions pas de solution de front office. Nous faisions manuellement beaucoup de ressaisies et procédions principalement par fax et emails pour les reportings internes. La productivité de cet ensemble, qui fonctionnait vaille que vaille, avait besoin d’être améliorée. Il était temps de changer tout ça ! »

Evoluer vers une solution de trésorerie unique et mutualisée
Des objectifs généraux sont rapidement fixés. « Nous voulions impérativement mettre en place une solution de gestion de trésorerie unique pour tout le groupe et la mutualiser, afin de la rendre accessible à l’ensemble des entités quel que soit leur niveau d’expertise. Il fallait aussi que cette solution couvre la totalité de nos besoins en gestion de trésorerie et assure instantanément la remontée des informations relatives aux flux quotidiens. Nous souhaitions enfin intégrer cette solution au reste des applications de gestion utilisées dans le groupe - et en particulier à l’ERP -, afin d’éviter les ressaisies et d’améliorer la prévision. »

Des critères de sélection fonctionnels, techniques et économiques
Un cahier des charges est rédigé, avec l’aide du cabinet de conseil EuroTrésorerie. L’appel d’offres est lancé en octobre 2007 et le cahier des charges est soumis aux principaux éditeurs du marché. « Nous avions établi plusieurs séries de critères de sélection, précise Jérôme Pouvreau. Il y avait d’abord les critères fonctionnels : il nous importait que la nouvelle solution propose en standard une couverture fonctionnelle étendue, depuis le cash management jusqu’à la communication bancaire, en passant par le front office. Deuxième point : les aspects techniques. La solution choisie devrait s’appuyer sur des technologies modernes, avec de fortes capacités d’intégration et des facilités de maintenance. Troisième point : le critère économique. Nous privilégierions naturellement la solution offrant le meilleur rapport qualité/prix. Dernier critère et non des moindres : nous penchions a priori vers une solution en mode SaaS. Nous voulions déployer l’outil rapidement et il nous semblait que le mode SaaS faciliterait et accélérerait sa mise en œuvre. Le SaaS offre par ailleurs une disponibilité optimisée de la plateforme et donc une exploitation plus fiable et sécurisée. De plus, le coût d’exploitation représentait un réel avantage. En mode SaaS, nous payons un loyer incluant l’essentiel des coûts : nous avons donc une totale visibilité financière sur le coût de la solution, à court et long termes. »

L’évidence du choix Sage
Après analyse approfondie de plusieurs solutions, c’est Sage qui emporte la consultation. « L’offre Sage FRP Treasury, disponible en mode SaaS, offre une couverture fonctionnelle très large à un prix adapté. Notre choix s’est porté sur Sage FRP Treasury car c’est une solution intégrée couvrant les domaines de la gestion de trésorerie, de la communication bancaire, des opérations financières et de la pré-comptabilisation des écritures en provenance de la trésorerie. De plus, nous avons apprécié travailler avec un interlocuteur unique. Les consultants Sage ont d’ailleurs très bien compris nos besoins et nous ont toujours donné des réponses pertinentes. »

Un déploiement en mode SaaS opérationnel très rapidement
La décision est prise en avril 2008. « Nous avions une contrainte supplémentaire : le temps. France Télévisions traverse actuellement une période de profonds changements structurels en matière d’organisation. Il était important que notre nouvel outil de gestion de trésorerie soit opérationnel rapidement et puisse s’intégrer de façon souple à nos systèmes de gestion existants en amont (ERP). Les délais étaient tendus et ils ont été tenus ! Nous avons travaillé en mode projet avec une task force dédiée et nous avons pu déployer le produit en deux mois à la holding et à France 5. Les autres filiales (France 2, France 3, RFO, France Télévisions Publicité) étaient opérationnelles en septembre. Les dernières entités ont été quant à elles déployées fin novembre. En résumé, 95% du périmètre était déployé à mi-octobre, et les 100% ont été atteints avant la fin de l’année. »

Des gains de temps et de productivité très significatifs
Les utilisateurs, plus d’une vingtaine, sont très satisfaits de leur nouvel outil. Ils en ont immédiatement et spontanément mesuré les avantages. « La richesse fonctionnelle standard des solutions Sage nous a permis de couvrir la quasi totalité de nos besoins et les interfaces avec nos systèmes de gestion en amont ont pu être mises en place facilement. Tout fonctionne parfaitement et les bénéfices sont évidents. Les gains de productivité obtenus sont très significatifs, les opérations de gestion quotidienne nous prennent beaucoup moins de temps qu’auparavant. Nous passons aussi moins de temps sur le traitement des process de paiement. Sage FRP Treasury nous permet de produire rapidement des reportings plus complets et plus fiables. Nous sommes maintenant en mesure d’approfondir le suivi de certaines opérations, comme les opérations de marché, ce que nous ne savions pas faire avant. Notre solution Sage est plus performante et nous permet de mieux analyser mieux notre activité. Le mode ASP était par ailleurs le bon choix, cette formule nous donne toute satisfaction », conclut Jérôme Pouvreau.

A propos de France Télévisions
Activité : premier groupe audiovisuel français avec 5 chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO) et plusieurs filiales (France Télévisions Publicité, France Télévisions Distribution, France Télévisions Interactive…)
Chiffre d’affaires 2007 : 2,7 milliards d’euros
Effectif 2007 : 11 000 collaborateurs
Problématiques :
- Se doter d’une solution de gestion de trésorerie harmonisée et centralisée afin d’en optimiser la productivité
- Bénéficier d’une couverture fonctionnelle étendue et de technologies modernes
Solution Sage : Sage FRP Treasury On-Demand Edition

A propos de Sage
Sage conçoit, édite et commercialise des logiciels de gestion d’entreprise et des services associés pour accroître leur performance. Afin de garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,8 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 14 500 salariés, sur son réseau de 30 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage propose des produits et services en adéquation avec les différentes fonctions de l’entreprise et avec le niveau de développement des organisations. Grâce à ses investissements en R&D et à la veille réglementaire, Sage anticipe les évolutions légales, fiscales et technologiques pour assurer à ses clients un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires dans le monde en 2008 s’élève à 1,696 Md€ (+7% par rapport à 2007).
En France, Sage compte 550 000 clients, 2 500 salariés, et son chiffre d’affaires s’élève à 306 M€ (+16%). Pascal Houillon, Président de Sage en France, a fondé le 23 septembre 2008 l’Institut Sage afin de contribuer au développement des PME en France.
www.sage.com

Mardi 23 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News