Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Fraude et corruption en entreprise


Grant Thornton, groupe leader d'Audit et de Conseil, en France et dans le monde, publie les résultats de la seconde édition de son baromètre* sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption.



Ce nouveau rapport dévoile les principales tendances et perspectives des entreprises, ainsi que les outils à implémenter par le management pour contrer ce phénomène.

Nous l'avions déjà constaté lors de la première édition de notre baromètre en 2015, mais les résultats à date confirment les tendances : plus des trois quarts des entreprises interrogées déclarent avoir subi une tentative de fraude au cours des deux dernières années.

La fraude peut revêtir des formes très diverses. Le détournement d'actifs constitue cependant le scénario le plus couramment subi par les entreprises (29 %), loin devant la désormais célèbre " fraude au Président " arrivant au second rang du classement (18 %).

Parmi les différentes typologies de fraude l'on retrouve également la falsification d'information (16 %), la fraude aux virements (15%) et la cyber criminalité (13 %).

Les coûts financiers pour les entreprises peuvent atteindre des montants exorbitants et représentent un véritable enjeu : 13 % des cas de fraudes avérées ont des conséquences financières d'un montant supérieur à 1 million d'euros et sont observées tant en interne (collaborateurs impliqués) qu'en externe. Les enjeux financiers et les problématiques d'image engendrés par ces situations, ont conduit les entreprises à considérer le sujet avec plus de précaution.

La publication de nombreux textes sur le sujet renforce aussi la sensibilité du management des entreprises.
Cette prise de conscience repose sur un tryptique vertueux combinant une conformité réglementaire, une responsabilité plus engagée et un besoin de protection concernant la réputation et l'image de leur entreprise.
La mise en cause de la responsabilité directe des dirigeants dans plusieurs « dossiers » suite à des cas de fraudes avérées qui auraient pu être évitées avec la mise en place d'un dispositif rigoureux et adapté, appuient aussi fortement cet argument.

Face aux risques identifiés et aux chantiers mis en place, les dirigeants doivent donc poursuivre leurs efforts pour structurer et renforcer leur dispositif de lutte et de prévention contre la fraude.
Des leviers concrets sont à implémenter, parmi lesquels :
- La poursuite de la transformation de la culture d'entreprise, entérinant ainsi la notion de tabou autour du sujet de la fraude au sein même de l'activité (poursuite et intensification des actions de sensibilisation faites auprès des collaborateurs),
- Le renforcement des mesures de surveillance (interne et externe à l'entreprise),
- La revue de l'approche par les risques (les identifier, les aborder et être en mesure de les traiter).

Nicolas Guillaume, Associé et Directeur de la ligne de services Risk Management de Grant Thornton commente : « Il est particulièrement alarmant de constater que les entreprises s'autoévaluent comme insuffisamment préparées pour 39 % des scénarios auxquels elles considèrent être particulièrement exposées ! Il n'est que temps de se mobiliser tant d'un point de vue opérationnel que de transformation de la risk culture de ces dernières ».

Téléchargez ci-dessous (PDF 33 pages) l'intégralité de la seconde édition de l'étude Grant Thornton sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption.

Vous retrouverez également dans cette nouvelle édition, le panorama des 10 scénarios de fraude les plus courants. Il s'agit ainsi d'évaluer le niveau d'exposition des entreprises, les cas avérés mais également leur niveau de maîtrise du risque.
Chacun de ces risques fait l'objet d'une fiche de synthèse, assortie de points clés en matière de vigilance.

* Méthodologie et structure de l'échantillon
Ce sondage a été réalisé par les équipes de Grant Thornton auprès d'un échantillon de 1 900 personnes selon la méthode du questionnaire à choix multiple.
Le panel des sondés est constitué de professionnels des fonctions Audit Interne, Risque et Contrôle Interne et plus minoritairement par des responsables de la fraude. Les entreprises pour lesquelles ils exercent sont issues de différents secteurs d'activités (banque-assurance, distribution, services, immobilier, industrie, etc.) et varient également de taille (le nombre de collaborateurs allant de moins de 1 000 salariés à plus de 5 000 salariés).

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 29 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News