Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



France : stratégies d’emploi et de compétences


Nouveau rapport de l'OCDE sur l'emploi et le développement économique local en France.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Le nouveau rapport de l'OCDE intitulé Stratégies d’emploi et de compétences en France propose aux responsables des politiques nationales, régionales et locales français des recommandations factuelles et pratiques sur la manière de soutenir au mieux l’emploi et le développement économique au niveau local.

Il se fonde sur l’analyse de données infranationales et sur la consultation approfondie de parties prenantes locales dans trois régions (Rhône Alpes, Ile de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur).

L’élaboration des politiques adaptées au territoire peut aider les travailleurs à trouver des emplois adaptés à leurs compétences, tout en contribuant à stimuler la demande et à augmenter la productivité. Il faut pour cela disposer de cadres flexibles de gestion des politiques, d’informations et de partenariats efficaces au niveau local tirant parti des efforts des différents acteurs locaux.

Les principales recommandations du rapport sont les suivantes :

Adaptation des politiques et des dispositifs au développement économique local

- Clarifier la gouvernance afin d’augmenter l’efficacité des initiatives locales, régionales et nationales et favoriser la création d’emplois.
- Associer les employeurs et les partenaires sociaux à la réflexion sur les politiques de l’emploi et de formation à l’échelon régional et local.
- Améliorer les outils de suivi, de diagnostic et d’évaluation à travers une meilleure coordination entre les institutions en charge de l’analyse territoriale.
- Injecter de la flexibilité dans la mise en œuvre locale des dispositifs en favorisant une logique de management par objectifs et en augmentant les consultations avec les acteurs locaux.

Améliorer les compétences

- Créer un système d’information unique et accessible à tous sur les politiques de l’emploi et de sécurisation des parcours aux niveaux régional et local.
- Renforcer et coordonner le travail avec les entreprises dans le but d’augmenter leur productivité et la qualité de l’emploi.

Ciblage des politiques sur les groupes fragiles

- Favoriser une prise en charge globale des freins à l’emploi et à la formation en relation à la politique d’aménagement du territoire.

Ce rapport a été rédigé par le Programme concernant le développement économique et la création d’emplois au niveau local (LEED) de l’OCDE dans le cadre du projet « La création locale d’emplois : accroître l’impact des politiques d’emploi et de formation ».
Vous pouvez lire le livre en ligne :

Une autre publication majeure du Centre pour l’entreprenariat, les PME et le développement local de l’OCDE, intitulée Création d’emplois et développement économique local, est désormais disponible en français.
Vous pouvez la consulter à ce lien :


France : stratégies d’emploi et de compétences

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 3 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News