Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

France : rapport sur l’évolution des PME 2012 (Oseo)

Le Rapport de l’Observatoire des PME[1] d’OSEO brosse, pour la huitième année consécutive, un panorama de l’ensemble des 2,7 millions d’entreprises essentielles à la compétitivité de notre économie, à la création d’emplois et au dynamisme des territoires. Il propose analyses et clés d’accès pour mieux appréhender la réalité hétérogène et évolutive des PME et ETI.


Ce rapport portant sur l’état des lieux des PME et ETI en 2011 peut sembler décalé, tant le ralentissement conjoncturel a continué de s'aggraver. Dans ce contexte économique sensible, la comparaison de l'entrepreneuriat français au regard de la scène européenne, voire internationale, a été illustrée à chaque fois que possible.
Enrichie de nouvelles contributions, cette 8e édition a fait l’objet d’une refonte éditoriale et graphique pour une meilleure lisibilité. Elle est, pour la première fois, accompagnée d’une version numérique interactive qui offre de nombreux contenus complémentaires à la version papier.

Quelques points essentiels se dégagent de ce rapport :

La définition de l’entreprise revue par la Loi de Modernisation de l’Entreprise (LME) conduit à un clivage plus net entre PME et ETI : en moyenne, la PME où le commerce et la construction sont bien représentés, emploie 25 salariés tandis que l’ETI, majoritairement industrielle, affiche 630 salariés.

Le contexte économique dégradé se reflète dans plusieurs indicateurs : l’emploi salarié marque le pas et pour la première fois depuis plusieurs années, les créations d’entreprises ont diminué de 12% en 2011. Les défaillances demeurent à un niveau élevé quoique stabilisé.

La situation financière des PME et ETI présente des particularités paradoxales :
- Comme dans beaucoup de pays européens, leurs fonds propres augmentent ; probablement davantage en raison d’un niveau d’investissement faible que d’une profitabilité en hausse. Les ressources en haut de bilan se contractent poussant les investisseurs institutionnels à renforcer encore leur rôle contra-cyclique de soutien à l’économie.
- Les crédits demeurent disponibles mais font écho à un défaut de confiance dans le futur immédiat, donc à une faiblesse de projets ambitieux.
- Les trésoreries rencontrent des difficultés d’autant plus marquées que l’entreprise est de petite taille.

Les investissements en R&D et innovation sont en augmentation. Facteur d’optimisme, la France se distingue des autres pays européens par son effort national privé et public en R&D en hausse constante, malgré la crise. L’ensemble de l’écosystème de l’innovation accompagne de plus en plus de PME et ETI qui épousent le modèle innovation/exportation, véritable stratégie gagnante anti-crise.

Les marchés publics demeurent quant à eux, encore modérés en montant (50%), même si le nombre de PME qui en bénéficient croît (80% des marchés).

Enfin, le rapport livre quelques clés de compréhension d’un champ encore peu connu, celui de l’innovation sociale portée par de nombreuse PME. Cet article montre que le cheminement qui va de la détection de besoins non satisfaits à l'offre sur mesure peut s'avérer porteur.

[1] Rapport réalisé dans le cadre de l’Observatoire des PME, en partenariat avec l’AFIC, Altares, la Banque de France, CDC Entreprises, HEC, l’INPI, l’INSEE, KPMG, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Redressement productif, le ministère du Commerce extérieur (direction générale des Douanes), l’Observatoire économique de l’achat public et l’OCDE.

OSEO

Lundi 11 Février 2013




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES