Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



France : la production industrielle résiste, mais plus pour très longtemps


L'augmentation de 1,5 % de la production industrielle française en août (+1,8 % pour la production manufacturière) est particulièrement surprenante. Elle est en complet décalage avec les enquêtes de conjoncture menées auprès des industriels, que ce soit par l'INSEE ou par Markit (dans le cadre de l'enquête PMI des directeurs d'achat).



Marc Touati
Marc Touati
Elle s'explique principalement par un fort rebond (+ 9,9 %) de la production dans le secteur automobile, lié vraisemblablement au fait qu'habituellement fermées au mois d'août, les usines de ce secteur ont finalement produit un peu plus que d'habitude. La correction des variations saisonnières a alors créé un biais statistique et gonflé artificiellement la variation mensuelle.

Au-delà de ce détail technique, les chiffres de la production du mois d'août ne sont absolument pas extrapolables. Bien au contraire. Le maintien d'un glissement annuel en fort repli (- 2 %) rappelle d'ailleurs que la tendance reste baissière. En outre, les enquêtes de l'INSEE et des directeurs d'achat montrent que la production industrielle devrait fortement chuter en septembre et en octobre.

Autrement dit, en dépit du chiffre du mois d'août, la production devrait reculer sur l'ensemble du troisième trimestre, préfigurant une baisse du PIB d'environ 0,2 % au cours de ce même trimestre. Après une baisse de 0,04 % au deuxième trimestre 2012, le PIB français reculera bien pour le deuxième trimestre consécutif. On pourra alors parler d'une véritable récession.

Il faut se rendre à l'évidence : les illusions d'optique ne durent jamais très longtemps et la réalité reprend vite le dessus.


Marc Touati
Economiste.
Président du cabinet ACDEFI (premier cabinet de conseil économique et financier indépendant).

www.acdefi.com


Mardi 16 Octobre 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News