France : allons-nous vraiment choisir ?

Mieux ou pire ? Efforts ici ou aides venues d’ailleurs ? Voici quelques mois, le Président Hollande disait : « la reprise est là », même si nous n’arrivions pas à la voir. Voici quelques semaines, au début des vacances, le Premier ministre Manuel Valls disait que la rentrée serait « difficile ». Il y a quelques jours, l’Insee calculait que nous avons plus de chômeurs, moins d’inflation et pas de croissance. Alors ?


Jean-Paul Betbèze
Parler de déflation sous prétexte que les prix sont bas, c’est faire une erreur d’analyse et surtout prendre un grand risque. Erreur d’analyse : les prix sont bas parce que notre croissance est plate. Grand risque surtout : pousser les ménages à attendre pour acheter et les entrepreneurs pour investir. Si « demain sera moins cher », définition de la déflation, le comportement rationnel est d’attendre. Et si chacun attend, pour consommer et investir, alors demain sera effectivement moins cher puisque la demande s’arrête et que l’offre s’effondre, forcée de vendre à n’importe quel prix. La déflation doit donc être combattue, mais comment ?...

Lire la suite :
www.betbezeconseil.com/articles/france-allons-nous-vraiment-choisir/

Jean-Paul Betbèze crée Betbèze Conseil SAS pour parler d’économie dans et pour les entreprises.
Jean-Paul Betbèze est membre de la Commission Économique de la Nation et du Bureau du Conseil national de l’information statistique (France), du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann.
Professeur honoraire d’Université (Agrégé des Facultés, Professeur à Paris Panthéon-Assas), il a été auparavant chef économiste de banque (Chef économiste du Crédit Lyonnais puis Chef économiste & Directeur des Études Économiques, Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA) et membre pendant six ans du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier ministre.
www.betbezeconseil.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 28 Aout 2014


Articles similaires