Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

France : 60% des salariés interrogés comptent changer de travail en 2016

L’emploi est l’une des préoccupations principales en France en ce début d’année 2016 : plan du gouvernement, demandes du patronat... tout l’écosystème fait des propositions pour baisser durablement le chômage dans notre pays.


Mais quelles sont les envies professionnelles des citoyens interrogés pour 2016 ? Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, dévoile les résultats de son enquête* exclusive réalisée auprès de 1000 salariés qui montre un regain d’optimisme en opposition avec la morosité ambiante.

Les salariés français semblent reprendre espoir : 60% des interrogés répondent qu’il est très probable qu’ils cherchent un nouvel emploi dans les 12 prochains mois et 32% estiment qu’ils pourraient envisager cette option. Seuls 8% d’entre eux ne chercheront pas de nouvelles opportunités.
Ainsi, au total, 92% des répondants songent à changer de poste cette année.

L’optimisme est confirmé : 68% d’entre eux déclarent être plus confiants sur leur recherche d’emploi que l’année précédente.

Avec de telles données, la rétention des talents pourrait devenir une priorité pour les dirigeants et managers cette année. Si recruter de bons collaborateurs est une chose, les garder dans l’entreprise est un défi. Le management doit mettre en place les bons leviers afin de garder ses talents, car un salaire attractif ne suffit plus. Les entreprises ne doivent pas négliger leur attractivité et miser par exemple sur des modes de management assouplis, développer des méthodes de reconnaissance, de confiance, offrir des perspectives...

« A travers les résultats de cette enquête, les salariés français expriment un état d’esprit positif sur les perspectives d’emplois » explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France. La confiance renforcée des candidats est un indicateur significatif qui doit être pris en compte car tout porte à croire que nos salariés français sont plus enclins à l’optimisme. Cet aspect psychologique compte car il contribue à la dynamique nécessaire à toute économie. Si ces données se confirment, les employeurs doivent d’ores-et-déjà travailler à la rétention de leurs talents, au risque de les voir s’envoler vers de nouveaux horizons.»

- 86% des salariés interrogés de plus de 55 ans souhaiteraient changer de travail. Les baby-boomers, près de la retraite ont souvent l’envie de retrouver une meilleure harmonie entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Beaucoup cherchent alors à utiliser leur expérience pour le management de transition.
- Les 18-34 ans gardent un profil mobile, malgré la conjoncture. 51% d’entre eux disent vouloir chercher un emploi cette année.
- Les 35-55 ans sont ceux qui souhaitent le moins chercher un nouvel emploi cette année, 44% des répondants ont exprimé cette aspiration. Conformément à leur catégorie d’âge : Ils n’envisagent pas de changer d’entreprise tant qu’ils y sont heureux.
- Fait notable, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à envisager la recherche d’un nouvel emploi : 70% d’entre elles répondent qu’elles souhaiteraient changer d’emploi dans l’année.

*Cette étude a été développée par Robert Half et menée par un institut de sondage indépendant en septembre 2015 auprès de 1000 salariés de plus de 18 ans en France. Elle propose un aperçu du marché de l’emploi et de ses tendances.

Les médias du groupe Finyear


Mardi 19 Janvier 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES