Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



France : 1er pays de la zone Euro pour les paiements en RMB chinois avec une augmentation de 249 %


L’outil de suivi du RMB de SWIFT révèle qu’à échelle mondiale les paiements en RMB chinois ont augmenté de 32,7 % au cours du mois dernier.



La France se situe en tête des pays de la zone Euro effectuant des échanges en RMB et enregistre une hausse de 249 % des paiements en valeur depuis mars 2012. Selon SWIFT, la France est désormais au 4e rang mondial en valeur de paiements en RMB (en excluant Hong Kong et la Chine), mais reste loin derrière le Royaume-Uni, Singapour et Taïwan. En mars 2013, 21,4 % des paiements réalisés entre la France et la Chine/Hong Kong ont été enregistrés en CNY, contre seulement 6,5 % il y a un an. SWIFT relève que la majorité de ces paiements en RMB est constituée de transferts entre institutions (95 %) alors que seul 5 % des échanges sont des paiements clients.

Lisa O’Connor, Directrice RMB chez SWIFT explique : « Il s’agit d’une progression intéressante dans la mesure où cela signifie que la France est en train de devenir un centre d’échange en RMB très important pour l’Europe. L’accélération des paiements en RMB en France reflète la compétition grandissante avec le Royaume-Uni depuis que la Banque d’Angleterre a annoncé la signature d’un accord d’échange de devises (accord de swap) d’une durée de trois ans avec la Chine en mars dernier. Il sera intéressant d’observer les avancées de la France en vue de l’obtention d’un accord d’échange de devises avec la Chine et l’impact que cette initiative au sein de l’Europe pourrait avoir sur le RMB. »

Le RMB continue à gravir les échelons en tant que devise de paiement incontournable et retrouve sa position de 13e devise de paiement au monde, avec une part de marché historiquement élevée de 0,74 %. Dans l’ensemble, les paiements en RMB ont augmenté de 32,7 % en valeur par rapport une hausse moyenne de seulement 5,1 %, toutes devises confondues.

France : 1er pays de la zone Euro pour les paiements en RMB chinois avec une augmentation de 249 %

France : 1er pays de la zone Euro pour les paiements en RMB chinois avec une augmentation de 249 %

Mardi 14 Mai 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News