Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 6 Février 2025
Anne-Laure Allain

Fraktion opère une levée de 1,1 million d'euros

Fraktion fintech-blockchain lancée il y a trois ans, vient d'officialiser une levée de fonds de 1,1 million d'euros menée par Cabrit Capital avec l'appui de Tezos Foundation, de Vox Capital, de Bpifrance et de business angels tels qu'Olivier Huby (ex-MFEX)et Andréa Bensaïd (Eskimoz).
Fondée il y a trois ans par quatre associés afin de donner à tous la possibilité d'investir dans l'immobilier de manière sécurisée grâce à la blockchain, Fraktion a fait pivoter son modèle BtoC au cours des 18 derniers mois, pour proposer son infrastructure technologique en BtoBtoC.
Après avoir conquis une dizaine de clients dont Kapi.club, la fintech souhaite désormais déployer sa phase de conquête commerciale.
AL Allain


Fraktion opère sa première levée de fonds. Et bien que le modèle de l'entreprise repose en grande partie sur la technologie blockchain, c'est de manière somme toute assez classique que les 4 co-fondateurs viennent d'opérer.
Ainsi, après 3 ans de financement sur fonds propre, la fintech-blockchain a donc levé 1,1 million d'euros auprès de Cabrit Capital, Tezos Foundation, Vox Capital, BPI et des business angels renommés tels qu’Olivier Huby (ex-MFEX), Andréa Bensaïd (Eskimoz).

Depuis 2022, Fraktion c'est l'association de 4 compétences complémentaires. Avec Vincent Pastor qui a cofondé la startup Duffle dont il a revendu les parts à Benchmark Capital, Cagdas Bozman qui fait partie des premiers développeurs de la blockchain Tezos, Jonathan Cornea qui vient de la foncière Atland et Gweltaz Le Coz qui travaillait auparavant dans l'IOT. Ensemble, ils ont créé Fraktion pour permettre à tous d'investir dans l'immobilier.

"Mais nous nous sommes assez vite rendus compte que nous n'étions pas issus du BtoC et que nous savions peut-être pas assez bien adresser cette clientèle, nous n'étions pas dans notre univers. Il y a 18 mois., nous avons pris la décision de pivoter parce qu'en revanche, nous avons une infrastructure extrêmement saine que nous pouvions proposer en marque blanche, en embarquant tous les sujets directement liés à l'émission de titres financiers sur la blockchain. Et c'est ce que nous faisons depuis." relate Vincent Pastor CEO et co-fondateur de Fraktion.

Fraktion qui s'envisage comme le bridge entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée, propose désormais à des foncières à des nouveaux business son API ou son système en marque blanche, permettant à ces acteur de déployer des solution d'investissements dans l'immobilier de manière "fractionnée".
" Notre solution Sas est prévue pour faciliter toutes les étapes permettant d'embarquer un nouveau client dans le process d'investissement le KYC, le process d'AML, la signature électronique et jusqu'au système de cantonnement des fonds tant que la campagne n'est pas terminée. Toute la brique réglementaire est prévue de notre côté, ce qui nous permets d'émettre des security token donc des titres financiers via la blockchain. "

Une dizaine de clients s'appuient sur Fraktion aujourd'hui, dont le club d'investissement Kapi Club.
Grâce à cette levée de fonds l'équipe fondatrice de Fraktion envisage de déployer ses armes commerciales pour partir à la conquête d'un peu plus de 60 clients cette année.
" Nous avons déjà des échanges avec des foncières qui souhaitent déployer le système. Par ailleurs, Cabrit Capital qui a leadé notre levée de fonds est un VC qui a des attaches à la fois en Suisse et à Dubai ce qui devrait nous permettre de commencer à proposer nos services à l'export..."

AL Allain

A propos de Cabrit Capital

Cabrit Capital investit dans des entreprises en phase initiale qui favorisent l'adoption généralisée de la technologie blockchain. Dirigée par une équipe ayant une expertise en blockchain, capital-risque et gestion d'actifs institutionnels, l'entreprise opère sous l'égide d'Ajeej Capital, un gestionnaire d'actifs établi basé à Dubaï.
Cabrit Capital

À propos de Fraktion

Fraktion est une solution SaaS clé-en-main dédiée à la tokenisation et à la gestion d’actifs du monde réels (Real World Assets). Avec une technologie alliant simplicité et performance, Fraktion permet à ses clients B2B de lancer rapidement des plateformes d’investissement tout en réduisant leurs coûts opérationnels et en fidélisant leurs investisseurs.
Fraktion

A propos de Tezos

Tezos est une blockchain open-source à la gouvernance décentralisée qui redéfinit l'échange des valeurs dans un monde numérique et connecté. Évolutive et économe en énergie grâce à son mécanisme de consensus reposant sur la preuve d'enjeu, la blockchain Tezos adopte en toute transparence les innovations de demain sans perturber le réseau d'aujourd'hui.
Tezos

Lire aussi sur Fraktion


Lire aussi sur Tezos


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires