Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Fortis place avec succès son offre de « Convertible and Subordinated Hybrid Equity-linked Securities » (« CASHES »)


Dans le cadre du financement de l'acquisition de certains actifs d'ABN AMRO, Fortis annonce ce jour qu'il a fixé le prix et placé avec succès des Convertible and Subordinated Hybrid Equity-linked Securities ("CASHES") pour un montant d'EUR 3 milliards.



« La réussite de cette opération se traduit par la rapidité de l'exécution, la forte proportion des investisseurs intéressés et la qualité des conditions proposées", explique Gilbert Mittler, CFO de Fortis. "Cette opération vient compléter la levée de fonds en capitaux propres et en instruments liés aux capitaux propres réalisée pour financer l'acquisition de certaines activités d'ABN AMRO". Cette année déjà, Fortis avait procédé avec succès à une offre en souscription (EUR 13,4 milliards) et à la vente d'obligations convertibles (Mandatory Convertible Securities ("MCS") - EUR 2 milliards), ainsi qu'à la cession d'actifs non stratégiques. Cette levée de capitaux contribue de manière significative au respect des critères de Fortis en matière d'émission Core Tier 1."

Les CASHES ne sont pas datés et sont assortis d'un coupon en numéraire d'EURIBOR à 3 mois + 2%, payable trimestriellement à terme échu. Le prix d'échange a été fixé avec une majoration de 30% par rapport au cours de référence.

Les CASHES seront émis par Fortis Bank SA/NV. Fortis Bank SA/NV, Fortis SA/NV et Fortis N.V. interviendront en qualité d'émetteurs solidaires.

A tout moment à compter du 40ième jour suivant la date d'émission, les détenteurs de CASHES auront la possibilité d'échanger leurs CASHES contre des actions ordinaires Fortis totalement libérées au Cours d'échange. En outre, tous les CASHES en circulation seront automatiquement échangés contre des actions Fortis si, à tout moment, à compter du septième anniversaire de la date d'émission, les actions Fortis sont négociées au minimum au Cours d'échange automatique d'EUR 35,91 qui correspond à 150% du Cours d'échange d'EUR 23,94, pendant 20 jours ouvrables successifs.

Suite à l'opération, le capital Core Tier 1 sera majoré d'un montant égal aux CASHES, tant au niveau du Groupe Fortis que de Fortis Banque. Les coupons associés aux CASHES seront subordonnés à toute autre créance ou obligation, y compris les actions préférentielles des émetteurs solidaires, pari passu avec des titres FRESH Capital non datés en circulation et des MCS à émettre le 7 décembre 2007, et seront privilégiés par rapport aux actions ordinaires des émetteurs solidaires, y compris les actions Fortis. L'unique recours des titulaires de CASHES à l'encontre d'un quelconque émetteur solidaire concernant le montant principal des CASHES ne portera que sur les Actions sous-jacentes.

Standard & Poor's, Moody's et Fitch ont, respectivement et à titre indicatif, octroyé aux CASHES les notations de dettes à long terme suivantes: "A", "A2" et "A+".

Une demande de cotation des CASHES au marché Euro MTF de la Bourse de Luxembourg sera introduite et Fortis SA/NV et Fortis N.V. ont l'intention de demander la cotation des Actions sous-jacentes sur Euronext Brussels et Euronext Amsterdam.

La clôture de la transaction est prévue pour le 19 décembre 2007 (environ).

Merrill Lynch International et JPMorgan sont Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners et Fortis Banque est Joint Global Coordinator et Co-Bookrunner pour cette émission. Fox-Pitt Kelton Cochran Caronia Waller et Santander Global Banking & Markets interviennent en tant que Co-Lead Managers.

Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 48,5 milliards (31/10/2007), Fortis figure parmi les 15 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans plus que 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 60.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients.
www.fortis.com

Mercredi 5 Décembre 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News