Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 26 Septembre 2014

Fort impact de la créativité sur les performances des entreprises


L’étude démontre que les entreprises qui misent sur la créativité en tirent des avantages bien supérieurs en termes de progression de chiffre d'affaires et de part de marché face à leurs concurrents.



Adobe (Nasdaq : ADBE) publie aujourd’hui une étude réalisée pour son compte par Forrester Consulting, qui vise à quantifier l’impact de l'un des premiers biens incorporels de l'entreprise : la créativité. L'étude Creative Dividend révèle que les facteurs de réussite d'une entreprise (capacité à favoriser l'innovation, à encourager l'épanouissement des talents et ambition d’asseoir une forte notoriété de marque) sont clairement influencés par sa vision du marché, ses pratiques et sa culture créative.

Cependant, la créativité a-t-elle un réel impact sur les bénéfices des entreprises ? Celle-ci sont-elles plus performantes parce qu'elles encouragent la créativité ? Au regard des enseignements de l’étude, Adobe conclut que la créativité est essentielle à la réussite actuelle et future des entreprises.

Parmi les points clés de l’étude :
· Les entreprises qui encouragent la créativité enregistrent une forte progression de leur chiffre d'affaires par rapport à leurs concurrents. 58 % des entreprises qui, aux dires des sondés, favorisent la créativité ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires supérieur d'au moins 10 % à celui de 2012 et ce, à la différence des entreprises moins créatives qui ne sont que 20 % à avoir enregistré des performances analogues.
· Les entreprises les plus créatives bénéficient d’une part de marché plus importante et d’un avantage concurrentiel. Les établissements qui font preuve de créativité ont davantage de chances de s'imposer, en se taillant une part de marché plus confortable que leurs concurrents. Parmi les « meilleurs élèves », les entreprises créatives sont 1,5 fois plus nombreuses que les moins créatives.
· En dépit des avantages ressentis, 61 % des sondés ne considèrent pas leurs entreprises comme créatives. Seulement 11 % estiment leurs pratiques en parfaite adéquation avec celles des établissements dont la créativité ne fait aucun doute. La majorité (51 %) n'ont pas d'opinion à ce sujet ou jugent leurs pratiques éloignées de celles des entreprises créatives, et ils sont 10 % à estimer qu'elles sont aux antipodes des actions menées par ces dernières.
· Les entreprises créatives se classent parmi les meilleurs employeurs au monde. Un environnement professionnel stimulant est un terrain fertile pour la créativité. 69 % des entreprises créatives ont été primés et figurent dans les classements nationaux des « entreprises où il fait bon travailler », alors que 27 % seulement des entreprises moins créatives ont reçu des honneurs analogues.

« Les chefs d'entreprise ont longtemps mis sur l'accent la productivité des employés, l'efficacité des processus et la planification du travail comme clés du succès de leurs entreprises. Mais au cours des dernières années, les mentalités ont changé. Les grandes entreprises reconnaissent l'importance d'un autre conducteur du succès - la nécessité d'insuffler de la créativité dans tous les aspects business d’une entreprise - de la stratégie à la culture, en passant par l'innovation et l'engagement client », a déclaré David Wadhwani, Senior Vice President du pôle Digital Media chez Adobe. « Et les entreprises créatives sont 50% plus susceptibles d’obtenir une position de leader sur le marché par rapport aux concurrents, en déployant une stratégie liée à la créativité ».

Méthodologie
En mai 2014, Adobe a chargé Forrester Consulting de réaliser une étude mesurant l'impact de la créativité sur les performances des entreprises. L'étude a été menée auprès de cadres supérieurs de plus de 300 grandes entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Australie/ Nouvelle-Zélande, en Corée, au Japon et en Allemagne, ayant une influence sur les achats de logiciels de création.

L'étude peut être consultée dans son intégralité à l'adresse : landing.adobe.com/en/na/products/creative-cloud/55563-creative-dividends.html

Adobe Systems Incorporated


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS