Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Flux comptables et financiers simplifiés et surveillés par Le Groupe des Banques Populaires du Maroc grâce à Synchrony AccountingIntegrator


Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les 11 Banques Populaires Régionales. Sa mission : accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. En 2007, le Groupe compte en tout 622 agences et gère 4,5 millions de comptes appartenant à 2,4 millions de clients : ce qui en fait le premier réseau bancaire du Maroc.



Un ‘grand plat de spaghetti’ très lourd à gérer

Le cœur de métier du Groupe implique que la plupart des systèmes opérationnels (progiciels en agence bancaire, systèmes monétiques ou applications centrales) génèrent des flux comptables. Dès la fin des années 80, la croissance de l’activité bancaire, le dynamisme des entreprises marocaines et l’évolution rapide des normes réglementaires ont fortement multiplié et complexifié ces flux.

« Pour la réussite de l’activité bancaire, nous devons avoir une qualité de service élevée, ce qui implique des temps de réponse courts et une réactivité élevée en front office. Nous commencions à être très dépendants d’un back office très occupé à effectuer des liaisons point à point, ce qui donnait un ‘grand plat de spaghetti’ très lourd à gérer. La maintenance était complexe car le moindre changement fonctionnel ou réglementaire nécessitait une modification de tous les liens », déclare Jamal Tate, Reponsable du Département Support au Développement au Crédit Populaire du Maroc.

Refondre le système d’information à partir de règles simples

Afin de revoir l’ensemble du processus, le cheminement des flux a été analysé afin de déterminer des normes communes, un cheminement logique des données dont la traçabilité soit transparente, et un mode opératoire entre les systèmes opérationnels et les systèmes de synthèse.

En premier lieu, afin de créer une norme, il a été décidé que toute application métier génère, quel que soit le format et le contenu de l’information, des données au format unique : le Compte-Rendu d’Evénement (CRE). La solution à mettre en place devait jouer le rôle de middleware pour intégrer chaque donnée dans les écritures comptables, puis distribuer ensuite aux fonctions destinataires les CRE : comptabilité, reporting, contrôle de gestion, etc.

« Nous avions besoin d’une architecture modulaire pour pouvoir être beaucoup plus réactifs face aux changements réglementaires, mais aussi pour disposer à tout moment d’une information financière fiable, cohérente et aisément exploitable. Nous voulions que tout passe par une unique plate-forme, sur laquelle il suffirait d’effectuer quelques mises à jour en cas d’ajout d’un nouvel applicatif ou de changement réglementaire. Avec pour objectifs une maintenance bien plus légère et rationnelle, des flux optimisés et une transparence totale ! », souligne Jamal Tate.

Un arbitre au milieu du terrain : Synchrony AccountingIntegrator

Après avoir prospecté le marché pour trouver la réponse concrète à cette problématique, le Crédit Populaire du Maroc a finalement choisi la solution Synchrony AccountingIntegrator d’Axway en 1990 afin qu’elle soit opérationnelle dès 1991. A partir de l’émission des CRE, Synchrony AccountingIntegrator agrège les données, les traduit et les contrôle à chaque étape des processus internes depuis l’écriture comptable jusqu’aux éléments de reporting en passant par les analyses de risques.

« La solution Synchrony AccountingIntegrator était déjà répandue et reconnue dans d’autres entreprises du secteur bancaire. La réputation d’Axway et son savoir-faire nous ont donné envie d’en savoir plus. Nous avons été rapidement séduits par Synchrony AccountingIntegrator: la solution répondait à toutes nos demandes et nous avons été à la fois bien compris et bien accompagnés par Axway pour la mise en œuvre. Pari gagné pour la simplification de notre système d’information ! » se félicite Jamal Tate.

Une solution souple capable de gérer des volumes importants

Aujourd’hui, plus de 500 règles comptables ont été implantées dans Synchrony AccountingIntegrator, ce qui permet au Groupe des Banques Populaires du Maroc de gérer en toute sérénité ses opérations : près de 100 millions de CRE sont générés par an, ce qui représente presque 160 millions d’écritures comptables.

« Grâce à Synchrony AccountingIntegrator, notre système d’information a gagné en rapidité, en simplicité et en transparence. La maintenance est bien plus aisée et n’entrave plus notre développement commercial. Ainsi, notre système d’information a pu absorber une hausse constante des volumes de données à traiter et accompagner la croissance de notre activité bancaire », insiste Jamal Tate.

Poursuivre l’automatisation des tâches et améliorer le contrôle avec Axway
Synchrony AccountingIntegrator a été régulièrement mis à jour depuis son installation et la formation à l’outil s’est poursuivie dans la durée afin que le Département Support au Développement du Groupe des Banques Populaires du Maroc reste maître de son système d’information. D’autres applications ont été ajoutées et sont envisagées pour continuer à optimiser les flux.

« Nous avons acquis ISIMAN, un générateur de documentation comptable qui va nous permettre de fiabiliser notre référentiel comptable, mais aussi Synchrony Sentinel qui permet de gérer les pistes d’audit afin d’accroître la transparence de nos écritures.», conclut Jamal Tate.

A propos d’Axway
Leader mondial des « Collaborative Business Solutions », Axway synchronise les échanges internes et externes de l’entreprise, lui procurant ainsi l’agilité nécessaire pour accélérer ses processus et collaborer efficacement avec l’ensemble de ses partenaires.
Plus de 8 000 organisations dans plus de 100 pays, tous secteurs d’activité confondus, font confiance à Axway pour gérer et contrôler leurs informations critiques, toujours en mouvement, et améliorent ainsi l’efficacité de leur chaîne de valeur, la conformité aux réglementations et la qualité de service.
Basée sur une architecture orientée services (SOA), l’offre globale Synchrony de Axway est à la fois une plate-forme logicielle qui met en œuvre les technologies d’intégration (EAI, B2Bi, BPM, BAM…), un portefeuille de services et un ensemble de solutions métiers. Cette offre est spécifiquement adaptée aux secteurs des services financiers, de l’industrie biologique/pharmaceutique et automobile. De plus en plus de solutions Axway sont disponibles en « software-as-a-service » (SaaS).
Avec 23 bureaux répartis dans le monde, l’entreprise emploie environ 1100 collaborateurs et a réalisé un chiffre de 116,9 millions d’euros en 2006. Axway est une filiale de Sopra Group.

www.axway.com

Lundi 28 Janvier 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News