Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Fitch Ratings confirme la note de solidité financière ‘AA+’ de Coface


Fitch Ratings a confirmé la note de solidité financière ‘AA+’ attribuée aux principales sociétés opérationnelles du groupe Coface (voir liste en fin de communiqué). La note de défaut émetteur (Issuer Default Rating - IDR) de Coface S.A., société de tête du groupe Coface, est également confirmée à ‘AA’. La perspective des notes du groupe demeure stable.



Fitch Ratings confirme la note de solidité financière ‘AA+’ de Coface
Les notes des principales sociétés opérationnelles du groupe Coface (Coface) reflètent l’importance stratégique de ces dernières au sein de Natixis (anciennement Natexis Banques Populaires) de même que leur forte solidité financière intrinsèque. Natixis (notée ‘AA’/’F1+’) est une filiale bancaire créée en commun en novembre 2006 par le Groupe Banque Populaire (noté ‘A+) et le Groupe Caisse d’Epargne (noté ‘AA’), deux groupes bancaires mutualistes français de premier plan.

Les notes de Coface reflètent la position concurrentielle de premier plan qu’occupe le groupe dans le domaine de l’assurance-crédit, son bon niveau de solvabilité ainsi que la qualité de son équipe de direction qui poursuit une stratégie cohérente. L’agence constate également que les résultats techniques du groupe ont continué de s’améliorer de manière significative en 2006 grâce, notamment, à un environnement de risque favorable.

Au cours des huit dernières années, Coface a maintenu une bonne rentabilité, bien que cyclique, avec un ratio combiné calculé par Fitch (net de réassurance) s’établissant à un niveau moyen de 98%. A fin 2006, ce ratio demeurait très satisfaisant, atteignant 90% comparé à 92% à fin 2005. Ceci s’explique par la croissance des revenus du groupe et la persistance d’une conjoncture favorable en matière de risque de crédit. Fitch considère que l’adéquation des fonds propres du groupe est solide sur une base ajustée des risques. A fin 2006, les fonds propres du groupe représentaient 3,1 fois le minimum requis, hors plus-values latentes (3,8 fois en les incluant).

La stratégie mise en oeuvre par Coface consiste à améliorer son positionnement concurrentiel dans ses quatre lignes stratégiques (assurance-crédit, information aux entreprises, gestion de créances et affacturage) afin de proposer une offre complète pour la gestion du poste clients. Cette stratégie est notamment illustrée par différentes acquisitions récentes d’activités d’assurance-crédit (en Australie, Afrique du Sud et Lituanie), une prise de participation de 15% dans le capital du leader italien de l’information d’entreprise, Cerved Business Information, en 2006, et le lancement d’activitésd’affacturage dans quatre autres pays. Fitch considère ces projets comme prometteurs et susceptibles de générer une plus grande efficacité commerciale et opérationnelle à moyen terme.

Selon Fitch, le ratio combiné de Coface a atteint un niveau plancher en 2006 et l’agence anticipe une augmentation mesurée en 2007. L’agence estime aussi que le groupe maintiendra son solide positionnement sur le marché de l'assurance-crédit tout en se renforçant sur ses autres lignes de métiers. Les fonds propres du groupe devraient demeurer à un bon niveau sur une base ajustée des risques.

Le groupe Coface est le troisième assureur crédit mondial avec une part globale de marché estimée à 18% ; il est notamment leader de l’assurance-crédit à l’exportation avec 25% de part de marché. Il détient des positions dominantes ou très fortes dans les grands marchés européens, obtenues au travers d’acquisitions et par croissance interne. Les principaux avantages compétitifs du groupe résident dans son excellente notoriété, sa stratégie cohérente ainsi que ses systèmes informatiques de souscription automatisée appuyés par des procédures rigoureuses. Ces atouts sont renforcés par sa solide position dans ses métiers complémentaires, l’information aux entreprises, l’affacturage et la gestion de créances, activités stratégiques pour le groupe. Coface est le premier fournisseur français d’informations aux entreprises.

Les sociétés du groupe Coface et leur notation :
Coface S.A.: Note de solidité financière ‘AA+’, note de défaut émetteur ‘AA’ /Stable, note de solidité financière court terme ‘F1+’
Copyright © 2007 by Fitch, Inc., Fitch Ratings Ltd. and its subsidiaries.
Coface Kreditversicherung AG: Note de solidité financière ‘AA+’ /Stable, note de solidité financière court terme ‘F1+’
Coface Assicurazioni Spa: Note de solidité financière ‘AA+’ /Stable
Coface Austria Kreditversicherung AG: Note de solidité financière ‘AA+’ /Stable
Coface North America Insurance Company: Note de solidité financière ‘AA+’ /Stable
Coface Finanz GmbH: Note de défaut émetteur ‘AA’ /Stable
Coface Holding AG: Note de défaut émetteur ‘AA’ /Stable

Les définitions des notes de Fitch sont disponibles sur le site public de l’agence, www.fitchratings.com
Les notes publiées, les critères et les méthodologies sont également disponibles sur ce site, à tout moment. Le Code de conduite de Fitch, ses règles en matière de confidentialité, de conflits d’intérêts, de séparation vis-à-vis des sociétés affiliées, de conformité, ainsi que toutes autres règles et procédures appropriées, sont également disponibles dans la section « Code de Conduite » de ce site.

Source : COFACE

Mardi 31 Juillet 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies