Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Finovation 2014 : sélection d’innovations dans les services financiers


InovenAlténor publie la 9ème édition de « FINOVATION », sélection d’innovations dans les services financiers à travers le monde en 2013 - 2014.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
InovenAltenor, cabinet de conseil en stratégie et transformation, dévoile sa sélection « FINOVATION ». Chaque année, les consultants d’InovenAltenor dressent un état des lieux et une analyse des tendances et innovations qui ont marqué les secteurs de la banque et l'assurance au cours des douze derniers mois. Tour d’horizon des tendances les plus marquantes.

Evolution du digital : de la relation à la transformation

« Nombreuses sont les entreprises à concentrer leurs efforts sur la digitalisation de leurs services pour répondre aux nouveaux comportements et nouveaux usages induits par l'hyperconnexion des individus et des objets. Le secteur des banques et assurances est un des premiers concernés. Depuis quelques années, les services sur internet et sur le mobile y ont pris une importance majeure. Au-delà des innovations visibles par les clients, tout un processus de digitalisation doit être lancé au cœur des entreprises. La digitalisation de l’entreprise représente un objectif stratégique pour plus de 90% des clients d’InovenAltenor », explique Alexandre Pinot, Directeur Associé.

- BNPP et Crédit Agricole (France) conceptualisent les agences du futur : espaces lounge ou salon de thé, corners thématiques, murs interactifs ou vidéo sur lesquels le client peut naviguer pour accéder aux offres ou y souscrire directement.
- ING Direct (France) lance son ‘Web Café’, un espace collaboratif ouvert à tous et intégrant 3 espaces : un forum pour le support client, un espace dédié à la co-construction et un blog.
- Oscar (Etats-Unis) est une start-up qui repense le parcours de santé et réinvente la relation client : via un portail web de souscription et de gestion, elle accompagne les assurés dans toutes leurs démarches de santé.

Du Big Data au Smart Data pour valoriser les données

Selon Guillaume Champion, Senior Manager, « l’explosion du big data constitue un défi majeur pour les années à venir. Avec la croissance du volume de données disponibles, les entreprises doivent apprendre à filtrer les informations importantes et à combiner les données pour mieux comprendre le comportement de leurs clients, anticiper leurs besoins et en tirer une stratégie réellement pertinente ».

- Walkmore (Etats-Unis) utilise la ludification et le quantified-self pour collecter des données utilisées à des fins de scoring risque ou appétence client.
- Crédit Mutuel Arkéa (France) propose ‘Domirama’, un service qui permet aux clients d’avoir accès à l’ensemble de leur historique d’opérations bancaires depuis l’entrée en vigueur de l’euro.
- Mastercard (Etats-Unis) travaille sur l’élaboration d’une plateforme d’évaluation « objective » de restaurants sur la base des données de paiements : ce concept/projet concernerait dans un premier temps les restaurants mais pourrait par la suite être étendus à d’autres types de commerces

Le peer to peer et le collaboratif : risque de désintermédiation, mais opportunité de renforcer le lien avec les clients

« Accompagner les évolutions de consommation, renforcer la proximité avec les clients, réduire les risques sont autant d’opportunités pour les services financiers qui pourraient être rendues possibles par une intégration réussie des mécanismes P2P et collaboratif», précise Pierre Rédarès, Senior Manager.

- Puddle (Etats-Unis) permet la mise en place de ligne de crédit par une communauté d’amis dans laquelle chacun peut venir puiser : un principe qu’on pourrait qualifier de tontine 3.0.
- BoughtByMany (Royaume-Uni) est une plateforme collaborative permettant aux participants de co-construire des produits d’assurance et de lancer des campagnes d’achat groupé sur la base de leurs critères.
- Lymo (France) décline le crowdfunding au financement de petits programmes de promotions immobilières.

Moyens de paiements alternatifs : des perspectives et des vitesses de développement différentes entre paiement à distance et de proximité

« Le glas des espèces et des chèques a-t-il sonné ? Depuis quelques années, les nouveaux moyens de paiement essaient d’investir la vie quotidienne via différentes formules du mobile NFC au paiement par QR Code ou par Bluetooth... Cette année, malgré de nombreuses initiatives et tests en cours, il y a peu de réelles innovations », constate Laurent Bady, Senior Manager.

- PayPal (Etats-Unis) utilise grâce au ‘Beacon’, le Bluetooth Low Energy pour embarquer le paiement au cœur de l’expérience client sur le lieu de vente.
- American Express (Etats-Unis) enrichit son service AmexSync, permettant désormais l’achat par un simple tweet.
- US Bank (Etats Unis) intègre à son application une fonctionnalité permettant le paiement de tout type de facture par capture photo et océrisation.
- Coin (Etats-Unis) réunit l’ensemble des cartes de paiements en une seule.

Méthodologie :
Tout au long de l’année, les consultants d’InovenAltenor scrutent les innovations dans les services financiers. Début 2014, ils ont sélectionné celles qui sont à la fois représentatives des principales tendances et susceptibles d'inspirer les professionnels de la banque et de l'assurance. En 2013, plus de 250 innovations ont été passées au crible dans le monde entier, dans les secteurs de la banque de détail, du crédit, de l’épargne, des moyens de paiements et de l’assurance.
Brochure Finovation : inoven.com/publication/brochure-finovation-2014

Laurent Leloup

Les médias du groupe Finyear :

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mercredi 9 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News