Corporate Finance News
              


Mercredi 19 Novembre 2014

Financements locatifs d’équipement : un rebond modeste +2,5%


Après une légère accélération au printemps (+3,5% par rapport au deuxième trimestre 2013 après +1,3% au premier) les financements locatifs des investissements d'équipement des entreprises et des professionnels (1) ralentissent durant l’été (+2,4% sur un an). Sur les neuf premiers mois de l’année, ils enregistrent un rebond modeste, marquant une hausse de +2,5% avec 15,9 Mds d’euros de production contre une baisse de -5% l’année précédente sur la même période.



Les opérations avec option d’achat ont continué pendant l’été à être les mieux orientées : elles sont en hausse de +5% au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, après +3,2% et +5,6% les deux trimestres précédents. Sur les neuf premiers mois de 2014, elles progressent de +4,6% sur un an à 9 Mds d’euros, dont 7,5 Mds d’euros (+3,5%) pour les opérations de crédit-bail mobilier stricto sensu (2) et 1,5 Md d’euros (+10,7%) pour les opérations sur voitures particulières. En moyenne sur les trois premiers trimestres, les opérations de location sans option d’achat (location financière et location longue durée) se contractent en revanche légèrement de -0,3% à 6,9 Mds d’euros.

Financements locatifs d’équipement : un rebond modeste +2,5%
Une part modeste des financements d’équipement s’effectue en outre sous forme de crédits d’équipement classiques.
Sur les neuf premiers mois de l’année, ils reculent, avec 2,1 Mds d’euros, de -7,7% sur un an contre une hausse de +34% pour la même période de 2013 (3).

(1) Voitures particulières, véhicules utilitaires et industriels, matériel informatique et électronique, biens d’équipement divers.
(2) Au sens de la loi du 2 juillet 1966.
(3) L'évolution de ces financements est marquée par des variations de grande amplitude, la modestie des chiffres les rendant dépendants d'opérations ponctuelles de montant - relativement - important.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres




Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS