Finance servante ou finance trompeuse

Les éditions Parole et Silence publient « Finance servante ou finance trompeuse » de Paul H. Dembinski.


« Finance servante ou finance trompeuse ? » n’est pas une question théorique, comme le rappelle l’actualité de 2008. Chacun d’entre nous doit s’interroger sur la place dévolue aux activités financières au sein de nos économies.

L’Observatoire de la Finance a analysé pendant plus de dix ans les progrès de la financiarisation sous tous ses aspects : sa dimension technique et économique, mais aussi ses modèles et ses valeurs. C’est la synthèse de ces travaux qu’il livre aujourd’hui : les sociétés occidentales se trouvent face à un dilemme qui cache en fait un choix de société.

Impression de Wladimir Andreff, (professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Président de l’Association Française de Science Economique.)
« La financiarisation du capitalisme est une transformation systémique, selon l’Observatoire de la Finance. Naguère servante technique, la finance désormais vous instrumentalise. Une lecture servant à ne pas être trompé par cette dernière. »

L’Observatoire de la Finance est un « think tank » qui a pour mission la promotion de la prise en compte du bien commun au sein des activités financières. www.obsfin.ch

Paul H. Dembinski, économiste, professeur à l’Université de Fribourg, dirige l’Observatoire de la Finance depuis sa fondation. Il est également titulaire de la chaire « Ethique & Finance » à l’Institut Catholique de Paris.

FINANCE SERVANTE OU FINANCE TROMPEUSE de Paul H. Dembinski aux éditions Parole et Silence – 19 euros

Lundi 3 Mars 2008


Articles similaires