Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Finance, le nouveau paradigme


Finance, le nouveau paradigme. Comprendre la finance et l'économie avec Mandelbrot, Taleb, ... Philippe Herlin, parution chez Eyrolles le 9 avril 2010



Philippe Herlin
Philippe Herlin
La crise actuelle est selon nous d’abord une crise de la théorie classique de la finance, née aux Etats-Unis dans les années 60 avec Markowitz, Sharpe, Fama, Black, Scholes. Dès cette époque, le mathématicien français Benoît Mandelbrot met en garde contre certaines hypothèses réductrices ou carrément erronées. Il dénonce notamment l’utilisation de la loi normale (ou courbe de Gauss) pour mesurer les variations de la bourse : le « hasard sauvage » des marchés financiers excède largement ce que peut prévoir cette loi. Il réfute également les notions d’efficience des marchés ou de rationalité des agents, et il met à jour une « mémoire » dans les cours des actions.

Mandelbrot synthétise sa pensée dans «Une approche fractale des marchés» (2005) et sera suivi par d’autres chercheurs, notamment le libano-américain Nassim Nicholas Taleb avec «Le Cygne noir» (2008). Mais rien n’arrête l’hégémonie du modèle classique, au point qu’il s’impose également dans la gestion des entreprises et participe ainsi à la «financiarisation de l’entreprise», notamment à travers la notion de coût des fonds propres (WACC en anglais). A l’occasion de la crise déclenchée en septembre 2008, Mandelbrot «refait surface» et est cité dans de nombreux articles.

Finance, le nouveau paradigme
Cet ouvrage fait le point sur les critiques formulées envers la théorie classique et expose de façon didactique les nouvelles approches qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers et de l’économie. Un changement de paradigme est nécessaire pour retrouver une croissance durable. L’ouvrage évalue également les menaces latentes et les modes de régulation envisageables de la finance.

Plus d’information sur :
http://www.philippeherlin.com/livre.htm

Philippe Herlin
Chercheur en finance

www.philippeherlin.com

Jeudi 8 Avril 2010
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Rémy Mahoudeaux le 08/04/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Sans me prononcer sur une corrélation entre théorie classique et crise, je pense qu'il est dommage de parler du Cygne Noir de M. Taleb sans dire dans votre présentation qu'il écorne sérieusement tout déterminisme.
Cordialement

2.Posté par Philippe Herlin le 14/04/2010 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rémy Mahoudeaux : j'en parle dans mon livre justement, ne vous limitez pas à la présentation. Bonne lecture !



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News